Présentation : Parc Les Oiseaux

Le parc doit son nom aux nombreux oiseaux qui y séjournent : pigeons, tourterelles, merles, grives, étourneaux, passereaux divers. L’ancienne serre du 19e siècle a été transformée en volière

et abrite des pigeons, perruches et paons (selon la saison). Un plan d'eau fait le tour du parc sur lequel évoluent des canards, des oies et des cygnes profitant du parc en semi-liberté.

Le parc est très boisé avec de nombreux grands pins d’Alep (Pinus halepensis) et quelques cèdres. On y trouve des conifères plus rares : Tetraclinis articulata, coté boulevard Paban, avec un feuillage clair et plumeux, et des fruits réticulés. Le sous-bois dense est constitué de nombreux arbustes indigènes :lauriers-tins (Viburnum tinus), lilas sauvages (Syringa vulgare), filarias (Phyllirea latifolia).

Informations utiles

Thème
A l'anglaise
Histoire
Le jardin public faisait partie d’une grande propriété qui partait de la voie ferrée jusqu’à la grande maison de maître visible au nord-ouest. Le terrain fut acheté par la ville à la famille Malartic en 1970. Au centre, le parc public a été aménagé en 1972, reprenant le tracé des allées d’origine, en restaurant les deux petits bâtiments de l’entrée, ainsi que les plans d’eaux existants. Sur la partie sud, furent édifiées une crèche et une garderie, en 1975.
En 1989, un réaménagement amena de nouvelles volières et enclos, et confirma sa vocation de "Parc des Oiseaux".
A voir
Arbres remarquables, Arbustes,
Arbres remarquables: tetraclinis articulata, pinus halepensis
Arbustes: viburnum tinus, syringa vulgare, phyllirea latifolia Pavillon, Plan d'eau, serre ancienne
Ouverture
Hiver: 8h-17h30
Eté: 8h-18h30
Tarifs
Gratuit
Visite
Visites libres

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis