Parc Du Domaine National De Saint-cloud Saint Cloud

92210 Saint-Cloud

Présentation : Parc Du Domaine National De Saint-cloud

Le domaine de Saint-Cloud est constitué de plusieurs jardins : le petit parc, conçu par Le Nôtre puis redessiné par Pierre Contant d’Ivry au XVIIIe siècle ; le grand parc et la grande

perspective, également aménagés par Le Nôtre ; le jardin de Valois ; le jardin fleuriste de Marie-Antoinette ; la jardin du Trocadéro ; le jardin de l’impératrice ; et des jardins ouvriers.
Témoin de quatre siècles d’histoire des jardins, le parc actuel a gardé l’ordonnancement de celui conçu par Le Nôtre.
Il se situe à flanc de coteaux sur lequel s’échelonnent des terrasses, des carrés boisés, des parterres, des jeux d’eau, des emmarchements jusqu’au bord de la Seine. La grande perspective offre une vue sur Paris. Les différentes terrasses se découvrent au fur et à mesure que le promeneur progresse le long de cette grande perspective.

Informations utiles

Thème
A la française
Histoire
Au 16e siècle, Thomas Francini, fontainier italien, est appelé à Saint-Cloud par les propriétaires de l’époque, la famille Gondi qui y aménage sa résidence bordée de jardins en terrasses. Au 17e siècle, Philippe d’Orléans, frère de Louis XIV, demande à André Le Nôtre de redessiner les jardins. Il y trace les grandes percées et aménage la Grande Cascade, commencé par Le Pautre en 1667 et achevée par Jules-Hardouin Mansart en 1697. Marie-Antoinette achète le domaine en 1785. Saint-Cloud devient ensuite la seconde résidence officielle de Napoléon Bonaparte à partir de 1801.
Le château, brûlé en 1870, et non reconstruit, est aujourd’hui matérialisé par des ifs taillés en cône.
A voir
Arbres remarquables, Arbres d'alignement Statue, Sculpture, Fontaine, Cascade
Ouverture
mars, avril, septembre, octobre de 7h30 à 21h, de mai à août de 7h30 à 22h et de novembre à février de 7h30 à 20h
Tarifs
Gratuit
Visite
Visites libres

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis