Parc Du Chateau De LoriÈre La Rouge

Château de Lorière 61260 La Rouge

Présentation : Parc Du Chateau De LoriÈre

Le Parc de Lorière est un parc paysagé ou parc à l’anglaise, tels qu’ils étaient à la mode au 19ème siècle. Il s’agissait de domestiquer la nature en organisant les masses végétales

tout en leur laissant une grande liberté. On retrouve à Lorière les trois critères fondamentaux d’un tel dessein : perspectives, bosquets d’arbres (souvent d’essences exotiques), sous étage composite.
Au cours de la promenade, les collines du Perche, en toile de fond, renforcent l’élégance des bosquets de cyprès de Lawson, de pins Laricio, de cèdres Atlantica, ainsi que des belles allées de marronniers et d’érables sycomore. Le sous étage fait de symphorines, de buis, de houx, de lauriers divers entretient un certain mystère qui se dissipe quand on débouche sur un espace plus ornemental (fleurs, arbustes). Enfin, le spectaculaire Thuya géant marcotté, les Séquoias Wellingtonia, soulignent la volonté d’étonner, caractéristique des parcs à l’anglaise.
Aujourd’hui, après élimination des sujets en fin de vie, nous replantons dans l’esprit du parc et introduisons des essences nouvelles : Chênes Palustres, Acers ornementaux, Parrotias, etc.
Le potager clos de murs a été dessiné, fleurs, fruits et légumes se succèdent dans l’été. Une roseraie de roses anciennes structure l’ensemble.
Le parc renaît…

Informations utiles

Thème
Parc à l'anglaise et potager
Histoire
Le parc de Lorière a été aménagé au 19ème siècle par Monsieur Perraud sur les labours qui entouraient le château depuis sa construction au 18ème siècle. Les travaux ont duré vingt ans de 1850 à 1870. Selon la tradition familiale, Monsieur Perraud a lui-même dessiné le plan, choisi les essences et décidé de l’organisation générale des arbres.
C’était un homme cultivé, fréquentant des artistes et des botanistes. Il est à l’origine des limites actuelles du parc, des belles allées de Sycomores et de Marronniers qui ménagent les perspectives autour du château, et des nouveaux communs qui remplacent ceux du 18ème siècle. Ses successeurs se contenteront de laisser le parc se développer sans modifier sa structure.
Acquis en 1976 par les propriétaires actuels, il a été inscrit en 1992 à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
En 1993, le vieillissement de certaines essences et le développement excessif du sous étage ont conduit les priopriétaires à demander une expertise à l’Office National des Forêts. Deux rapports ont été établis par cet organisme, un bilan sanitaire avec l’espérance de vie des arbres et un plan de gestion pour une réhabilitation de l’œuvre de Monsieur Perraud.
A voir
Plantes vivaces, Fleurs annuelles, Arbres remarquables : pins lariciaux, cyprès de Lawson, tilleuls, thuya pliccata marcotté, séquoïa, etc.
Arbres d'alignement : sycomores, marronniers, platanes.
Arbres fruitiers : noyers, cognassiers, pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers.
Arbustes : Buis, lauriers, philadelfus seringat, symphorine, etc. Edifice, Plan d'eau, Château du XVIIIè siècle, potager clos de murs
Ouverture
Samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 18h du 1er mai au 30 septembre. Pour les groupes (plus de 10 personnes) sur rendez-vous
Tarifs
3€.
Gratuit jusqu'à 12 ans.
Visite
Visites libres
01h00

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis