vous êtes ici : > Tourisme France > Tourisme Haute-Normandie > Tourisme Seine-Maritime > Tourisme Le havre > Parcs et jardins Le havre > Le Parc De Rouelles

Le Parc De Rouelles Le Havre

LE PARC DE ROUELLES LE HAVRE

LE PARC DE ROUELLES

LE PARC DE ROUELLES
©LE PARC DE ROUELLES
76000 LE HAVRE
Tél : 08.00.35.10.11
Fax : 02.35.19.60.07
Web : http://www.ville-lehavre.fr

Surface :

150 ha

Visites :

Visites libres, Visites guidées, Rendez-vous pour les groupes

Durée Visite :

01h00

Tarifs :

Entrée gratuite

A voir :

Sculpture, Edifice, Fontaine, Cascade, Cours d'eau, Plan d'eau, Arbres remarquables, Arbres fruitiers, Arbustes, Plantes vivaces

Thèmes :

A la française, Arboretum, Botanique, Champêtre

Présentation LE PARC DE ROUELLES :

Prairies, étangs et bois s’étendent sur 150 ha, offrant un écrin exceptionnel au manoir de la Bouteillerie et à son colombier du 17e siècle, représentatifs de l’architecture du Pays de Caux. Le promeneur curieux de mieux connaître la région pourra visiter le manoir et sa collection remarquable d’outils et d’objets traditionnels de la vie courante en Normandie ainsi que l’exposition sur la faune et la flore locale. A deux pas, le Jardin de plantes vivaces, havre de beauté et d’harmonie, réjouira tous les amoureux de la nature et jardiniers en herbe ou confirmés.
Le colombier : Construit par la famille Le Roux en 1631, ce colombier circulaire, en silex noir et recouvert en tuiles et muni de deux lucarnes d’envol, offre des proportions imposantes et une décoration recherchée propre au style cauchois..Le manoir et les bâtiments de ferme
Le manoir est contemporain des deux premiers édifices. Il est composé de silex blond, de pierre de taille et d’ardoise. L’ancienne étable, reconstruite en 1950, accueille des animations pour les scolaires et centres aérées. La grange et la « charreterie », également reconstruites après-guerre, présentent au visiteur des expositions ponctuelles sur différents thèmes. A ne pas manquer : la « mécanique » d’un manège à blé.
Le jardin de plantes vivaces : Après la visite des expositions, une halte s’impose dans l’ancien potager du domaine, transformé en un charmant jardin de plantes vivaces. Adossé à un mur typiquement cauchois fait de briques et de silex, il a été créé par les équipes municipales des espaces verts il y a seulement 10 ans. Ce havre d’harmonie marie avec bonheur la rigueur des perspectives et des haies taillées à la française, le charme des pergolas et tonnelles sur lesquelles s’épanouissent rosiers, chèvrefeuilles et clématites, la luxuriance des « mixed-borders » * aux couleurs vives. L’eau est également très présente avec un ruisseau, un bassin et une fontaine qui complètent ce tableau enchanteur pour tous les sens.
L’arboretum des Ardennes : L’occasion d’une promenade aussi bien divertissante qu’instructive, que le visiteur amateur pourra prolonger au parc de Montgeon, avec la visite d’un second arboretum, consacré exclusivement aux conifères.

Histoire LE PARC DE ROUELLES :

Ce parc reflète la composition typique d’une propriété moyenâgeuse du Pays de Caux qui associait un château, un parc, une ferme, de la forêt et des bois. Dans la vallée se trouve le site de la Bouteillerie, fief de la famille éponyme du 14ème au 16ème siècle, puis des familles Le Roux, Cavelier de Montgeon et enfin De Waru. Subsistent aujourd’hui le manoir, un remarquable pigeonnier du 17ème siècle et un ancien potager reconverti en un jardin de plantes vivaces. Au nord, un arboretum a remplacé le château des Ardennes et son parc. Ces derniers, occupés par les troupes allemandes pendant la Seconde Guerre Mondiale, ont été détruits lors des combats pour libérer Le Havre en 1944. Les bâtiments de ferme du 19ème siècle près du manoir ont également disparu.
Le parc occupe le site de la Bouteillerie en vallée ; ses pentes boisées s’étalant au nord et au sud de part et d’autre du ruisseau de Rouelles.
Sa physionomie actuelle est le fruit d’une conception récente (1990) et originale, s’appuyant sur la richesse historique et patrimoniale de l’espace d’origine. Réalisé par le Syndicat intercommunal de la région havraise, il a relevé le pari d’offrir au promeneur un véritable paysage rural en plein cœur d’une agglomération.

Ouvertures LE PARC DE ROUELLES :

Parc : Ouvert tous les jours.
Jardin des plantes vivaces :Ouvert tous les jours du 2 mai au 14 octobre de 14 h à 19 h 30 - du 15 octobre au 1er
mai de 14 h à 16 h 30. Fermeture en janvier et février.
Sur rendez-vous, les groupes peuvent être accueillis par un animateur (tél. 02 35 45 16 92)


Lundi 19 Novembre 2018, Bonne fête aux Tanguy,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres