vous êtes ici : > Tourisme France > Tourisme Pays de la Loire > Tourisme Vendée > Tourisme Coëx > Parcs et jardins Coëx > Le Jardin Des Olfacties

Le Jardin Des Olfacties Coex

LE JARDIN DES OLFACTIES COEX

LE JARDIN DES OLFACTIES

Place de L'Eglise, 85220 COEX
Tél : 02.51.55.53.41
Fax : 02.51.55.54.10
Web : http://www.lejardindesolfacties.com

Surface :

5 ha

Visites :

Visites libres, Visites guidées

Durée Visite :

02h00

Tarifs :

Adulte : 6,80€
Enfants de plus de 6 ans : 3€

A voir :

Statue, Sculpture, Arbres remarquables, Arbres fruitiers, Arbustes, Plantes vivaces, Fleurs annuelles

Thèmes :

Botanique, Contemporain

Présentation LE JARDIN DES OLFACTIES :

Le Jardin des Olfacties s'étend sur près de 5 ha. Les senteurs constituent le fil conducteur de la visite à travers un parcours ludique. Différentes parties des plantes et des arbres peuvent être senties. Les visiteurs sont invités dès l'entrée à toucher les végétaux et humer leurs doigts pour découvrir leurs senteurs. La visite commence par un jardin de curé d'1 hectare composé de 5 "chambres de senteurs" qui rassemblent les collections d'aromatiques et de condimentaires, de lavandes et de rosiers.
La Vallée des Aulnes offre une ambiance de sous-bois fleuris d'iris, de muguets. La vallée tropicale et le jardin d'inspiration japonaise surprennent les visiteurs par le dépaysement suggéré.
Le Belvédère bordé de collections de menthes et d'armoises offre une vue panoramique sur la partie la plus ancienne du jardin. Cette dernière est composée d'un étang entouré d'une succession d'espaces parfumés rassemblant les thèmes divers tels que les plantes toxiques, le jardin des Hespérides, la roseraie, etc.

Histoire LE JARDIN DES OLFACTIES :

1942 : Le Parc Philippe Perrocheau. Ce nom est celui de l'ancien maire qui légua en 1942 son pavillon, devenu la Mairie, et la propriété attenante (1ha) qui devint un parc public "à la française" à entrée gratuite pour une soixantaine d'année.
1994 : l'Olfactorium. De plus en plus visité, le parc devient l'Olfactorium en prenant pour thème principal les plantes à parfums et odorantes. Ses objectifs sont de permettre de découvrir la richesse de la végétation et des plantes odoriférantes. Ce parc devient aussi le théâtre d'expositions, d'animations et de spectacles pyrotechniques sonorisés.
1998 : le Jardin des Olfacties. Tout en s'agrandissant, la démarche qualitative du parc se poursuit. Ce développement nécessite néanmoins une mise en forme touristique. En effet, Coex est une petite commune de 2500 habitants qui ne peut financièrement assurer ce développement et maintenir les visites gratuites pour déjà plusieurs milliers de visiteurs. En devenant payant, il faut donc offrir une qualité d'accueil et d'intérêt pour les visiteurs. Le jardin s'enrichit donc de la Vallée des Aulnes et de la Vallée Tropicale en 1999. En 2001, un jardin de curé naît sur 1 ha. Des expositions et des animations sont renouvellées chaque année. 35000 à 40000 personnes visitent des lors ce site chaque année.

Ouvertures LE JARDIN DES OLFACTIES :

Mi avril à mi juin de 14h à 19h
Mi juin à fin août : 10h30 à 19h
1er au 30 septembre : 14h à 19h
Mardi 10 Décembre 2019, Bonne fête aux Romaric,

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres