La Roseraie Des Villages De France La Celle En Morvan

Les Ravatins 71400 La Celle-en-Morvan

Présentation : La Roseraie Des Villages De France

Beauté du site, détente, parfums, couleurs sont les atouts de la Roseraie. Située dans le parc arboré de la Mairie, la Roseraie comporte plus de 1000 rosiers de variétés différentes et de

nombreuses plantes vivaces. Deux grands bassins avec différentes espèces de poissons, y sont implantés, un bassin est agrémenté de jets d’eau.
Des parcours à thème sont proposés aux visiteurs dont deux édités en braille. Un parcours pédagogique sous forme de jeu est à la disposition des enfants. Un massif pour non et mal voyants est situé dans le parc. Plusieurs variétés de plantes aromatiques sont à découvrir également pour le plaisir des sens. Un petit labyrinthe de verdure, un jeu d’échec géant, jeux pour enfants existent sur le site.

Informations utiles

Histoire
Sortie d’une friche marécageuse, attenante à la Mairie, la Roseraie a vu le jour en 1999. Le CDHR, organisme qui aide les communes rurales à leur développement, après étude et sur demande de la municipalité a accepté de créer une roseraie sur le site du Champ-Rosé.
M. RICHALET, concepteur réalisateur de ce projet, éclairé par Mme GUIBOURT, Maire à cette époque, a eu la charge de ce travail.
Un chantier d’insertion, financé principalement par des fonds européens a été mis en place, sous la dénomination de VIA EMPLOI; 10 personnes ont travaillé en permanence et 5 en rotation sous l’œil vigilant d’un responsable, pendant plus de 18 mois. La municipalité par l’intermédiaire du journal des communes a lancé un appel, 800 rosiers ont été offerts. Les horticulteurs de la région et les habitants de la commune ont grandement participé à la création de la Roseraie .
Inaugurée le 24 juin 1999, la roseraie a été mise en association type loi de 1901 en octobre 1999 sous le nom de La ROSERAIE des VILLAGES de FRANCE.
A voir
Arbres remarquables, Arbres fruitiers, Arbustes, Plantes vivaces, Fleurs annuelles, Arbre remarquable: Calocédrus Décurrens , cupressacée(famille du cyprès) planté en 1848, 32m de hauteur, classé à l’inventaire des arbres remarquables du Parc Naturel Régional du Morvan en 2005. Originaire de l’ouest du Canada et des Etats Unis.
Arbres fruitiers: cerisier et mirabelliers
Arbustes: Gingko biloba, labyrinthe de verdure, houx, charmille(2sortes) forsytias, rododendrons
Plantes vivaces: Iris, potentilles, stachys, mahonias, pavots.
Fleurs annuelles: géraniums, pétunias, œillets d’inde, tulipes, crocus Pont, bassins
Ouverture
Toute l’année du lever au coucher du soleil
Tarifs
Gratuit
1€ par personne pour les groupes avec visite guidée sur demande
Visite
Visites libres, Visites guidées, Rendez-vous pour les groupes
01h00

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis