Jardins Du MusÉe D'art AmÉricain Giverny

99, rue Claude Monet 27620 Giverny

Présentation : Jardins Du MusÉe D'art AmÉricain

Promenade historique et botanique au travers de jardins qui ont inspiré les peintres impressionnistes américains du temps de Monet. Découverte des chambres de couleurs, d'une vaste prairie de

coquelicots, de jardins de graminées.

Informations utiles

Thème
A la française, A l'anglaise, Champêtre, Contemporain
Histoire
Le Musée est fermé pour laisser place au : Musée des impressionnismes Giverny.


Le Musée d’Art Américain de Giverny et ses jardins sont nés de la passion d’un homme : Daniel TERRA (1911-1996). Ce dernier consacre toute sa vie à faire connaître l’art américain. D’abord, dans son pays, où il crée notamment un premier musée à Evanston (Illinois). Puis, en Europe où il suit la trace des peintres américains, notamment des impressionnistes. C’est ainsi que son projet prend naissance à Giverny.
La maison du Hameau et son jardin, première propriété que Daniel TERRA acquiert à Giverny, ont été entièrement restaurés de 1987 à 1989. La partie nord où se trouve l’ensemble des bâtiments s’inspire complètement des tableaux impressionnistes qui ont été peints du temps de Claude MONET par des artistes américains comme Lilla CABOT-PERRY ou Frederick CARL FRIESEKE. Quant à la partie sud, le paysagiste Didier BRUNNER, chargé de la restauration du jardin, présente une ambiance beaucoup plus sauvage où graminées et plantes de terrain sec rappellent aisément la végétation typique des coteaux crayeux de Giverny.
Daniel TERRA, jugeant cette propriété trop exiguë pour accueillir un « vrai » musée, choisit non loin de là un terrain plus vaste où se trouvent aujourd’hui le Musée d’Art Américain et son jardin de façade. Ce dernier, dont les lignes ont été dessinées par l’architecte Philippe ROBERT et les végétaux choisis le paysagiste Mark RUDKIN, est un hommage à la peinture. Des chambres de couleurs monochromes ou thématiques composent ce jardin comme les cases d’une palette d’aquarelle. Ouvert au public depuis 1992, cet espace présente également une prairie de coquelicots, l’un des sujets les plus représentés par les impressionnistes. Géré par Didier BRUNNER jusqu’en 2001, ce jardin évolue par un agrandissement à l’est, un accès supplémentaire face à la colline et quelques changements de végétaux.
Enfin, le Musée d’Art Américain compte parmi ses jardins d’autres propriétés que Daniel TERRA acquiert dans les années 1990 en vue d’un éventuel centre de recherche consacré à l’art américain. Ainsi, les propriétés historiques de la « maison rose » et de la « maison BUTLER » sont devenues accessibles au public sur réservation lors de visites guidées des jardins. La première nous présente par ses massifs de vivaces une évolution chromatique tandis que la seconde reste davantage un parc boisé dont certains sujets datent de l’époque des impressionnistes.
A voir
Arbres remarquables, Arbres fruitiers, Arbustes, Plantes vivaces, Fleurs annuelles Edifice, Kiosque
Ouverture
Ouvert du 1er avril au 31 octobre, du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h
Tarifs
En 2009, le musée d’art américain a fermé définitivement ses
portes pour laisser place au : Musée des impressionnismes Giverny
Visite
Visites libres, Visites guidées
01h00

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis