Jardins De La Croze Billom

Chemin de la Croze 63160 Billom

Présentation : Jardins De La Croze

S’étendant au cœur de la ville de Billom, les jardins de La Croze entourent un manoir (XIII°-XVII° siècles) et offrent plusieurs perspectives :
-Le jardin régulier comporte un théâtre

de verdure en forme d’arbalète en lauriers du Caucase et des buis taillés entourant un bassin en pierre de Volvic.
-Le parc à l’anglaise a été redessiné au dix-neuvième siècle pour s’inscrire dans le cirque de collines volcaniques avoisinantes. Il comporte entre autres des essences exotiques en vogue à l’époque (genévrier de Virginie, févier d’Amérique, très beaux cèdres du Liban…) Il existe également un chêne tricentenaire classé « arbre remarquable ». On découvrira aussi un banc d’intérêt historique datant du treizième siècle, une voûte de tilleuls, un tapis de cyclamens sauvages, le « chemin des ifs » et son belvédère, l’ancien système hydraulique alimentant les fontaines de Billom, les chenils en hémicycle attenants à l’une des grilles d’entrée.
-Le potager à la française est formé de six carrés articulés autour d’une belle perspective garnie d’arbres fruitiers en espaliers, donnant sur une fontaine adossée à un pédiluve encore en eau. Ce potager, ponctué de buis taillés, comporte légumes et fleurs à couper, ainsi qu’une roseraie et une « perspective animée » par des poneys.

Informations utiles

Thème
A la française, A l'anglaise, Arboretum, Potager
Histoire
Le domaine de La Croze (« Croix de Saint Pierre ») est situé à Billom, ville qui autrefois appartenait aux évêques de Clermont. La partie la plus ancienne de la maison date
de la fin du Moyen-Age et appartenait aux Comtes de la Tour d’Auvergne dont les armoiries figurent encore sur la façade principale. Sur ces bases très anciennes a été édifiée au dix-septième siècle une maison de
maître qui figure sur les cartes de Cassini, puis sur le cadastre napoléonien. Ce cadastre fait état d’un « jardin d’agrément » attenant au domaine. Il s’agissait alors d’une bastide très typique de ces contreforts du Livradois que l’on nomme la Toscane Auvergnate. Au dix-neuvième siècle, la toiture fut surélevée par l’adjonction d’une importante charpente couverte d’ardoises.
C’est vers le milieu du dix-neuvième siècle que fut planté un parc à l’anglaise, avec des essences ornementales typiques de la mode de cette époque. Il est certain qu’il a été fait appel à un paysagiste : de forme arrondie, le parc s’inscrit de façon harmonieuse dans un cirque formé par les collines volcaniques environnantes, que la disposition des arbres met en valeur sans jamais les masquer.
A voir
Arbres remarquables, Arbres d'alignement, Arbres fruitiers, Arbustes, Plantes vivaces, Fleurs annuelles, Arbres remarquables: chêne pédonculé âgé de 300 ans
Arbres d'alignement: Voûte de tilleuls
Arbres fruitiers: pommiers et poiriers en espaliers
Arbustes: buis, ifs, lauriers du Caucase, aucubas, Lauriers-roses en caisses
Plantes vivaces: roseraie
Fleurs annuelles: dahlias
Ouverture
Ouvert pour les Journées du Patrimoine et Rendez-vous aux Jardins.
De mai à novembre : ouvertures ponctuelles pour les groupes sur rendez-vous
Tarifs
4€ par personne
demi-tarif pour les moins de 18 ans
Lors des Journées du Patrimoine, bénéfices reversés à l’association humanitaire Soldiène (Sénégal)
Visite
Visites guidées
00h40

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis