Jardins Aux Bassins Du ChÂteau De La Barge Courpiere

Château de la Barge 63120 Courpière

Présentation : Jardins Aux Bassins Du ChÂteau De La Barge

L’accès au château se fait par une allée ombrée de chênes et longée à gauche par un canal en cours de réhabilitation. Sur la droite, se trouve un jardin d’eau du 19ème avec îles.
Le

tournebride situé devant l’entrée principale, et son allée qui lui fait face, ont été récemment replantés. Le visiteur pénètre ensuite dans une avant-cour bordée des communs, puis dans la cour du château où se trouvent en vis-à-vis jardin et château.
Aujourd’hui, il reste du jardin levé par Querry, sa surface terrassée rectangulaire enclose de murs avec vue à l’ouest sur la rivière ; sa division en trois bandes ; celle médiane dans l’axe du château est composée de quatre éléments en herbe autour du bassin central et de deux tapis verts à la suite ; celles larérales sont gazonnées également et leurs seize carrés sont délimités eux aussi par les allées marquées au sol d’une coupe d’herbe plus rase. Les deux coupes d’herbe indiquent actuellement les différents cloisonnements du jardin.
Une collection de pommiers est installée dans l’un des carrés de la partie fruitière-potagère.
Deux pavillons sont disposés aux angles sud-ouest et nord-ouest du jardin. Ce dernier a gardé les traces de sa décoration d’origine du 18ème.
Au sud, entre le château et ses douves a été aménagé un petit jardin de buis et de fleurs.
Le « jardin-aux-bassins » est rattaché à un parc de 40 hectares ceinturé à l’ouest par la rivière et à l’est par un canal de 1060 mètres. Son hydrographie date de l’Ancien Régime. Le parc est agrémenté d’un jeu d’allées en étoiles, dont certaines mènent en ligne droite au jardin, au château et à ses dépendances.
Une exposition permanente relatant l’histoire des lieux est présentée dans la maison du jardinier.

Informations utiles

Thème
A la française, Potager, Fruitier ornemental
Histoire
Au jardin de la Renaissance évoqué par Gabrielle de la Barge au XVIe siècle, succède un grand verger d’agrément au XVIIe siècle.
Un plan datant du XVIIIe siècle montre l’aspect en damier du jardin. L’axe central du jardin sert de base au concepteur pour les tracés d’un nouveau château avec parc et plusieurs jardins. En 1774, Querry, ingénieur géographe du roi, travaillant en Auvergne sous la tutelle de Trudaine, fournit deux levés très précis en couleurs. Sur plus de deux hectares entièrement clos, 422 arbres fruitiers délimitent des espaces potagers, de verdure ou fleuris. Les seize carrés de potagers sont regroupés quatre par quatre, chacun autour d’un bassin. Des haies séparent le potager de la partie médiane purement décorative. Celle-ci, dans l’axe de la façade principale du château, est occupée par un grand bassin entouré de pièces de gazon découpées et de plates-bandes fleuries bordées de buis. S’y ajoutent 38 orangers en « quaisse ».
En 1832, le « plan Calixte » montre une simplification du jardin aux bassins et un deuxième jardin de charmilles au Nord. Sur des photos datant de 1896, on voir encore des alignements d’arbres fruitiers et au centre les rangées d’orangers.
De 1940 à 1998, le jardin sert de pré, puis redevient jardin grâce aux actuels propriétaires qui le réhabilitent peu à peu.
A voir
Arbres fruitiers, 22 pommiers de variétés différentes Edifice, Pavillon, Cours d'eau, Plan d'eau, douves, canal et ses adductions
Ouverture
Du 1er juillet au 25 août 2007 les lundid, mardis, mercredis, jeudis et vendredis à 14h, 15h30 et 17h
Fermé samedi et dimanche
Toute l’année pour les groupes sur RDV
Tarifs
4 € à partir de 12 ans
3 € par personne pour les groupes
Visite
Visites guidées, Rendez-vous pour les groupes
01h00

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis