Jardin Public De Saint-omer Saint-omer

Boulevard Vauban 62500 Saint-Omer

Présentation : Jardin Public De Saint-omer

Jardin agrée par l'association des Parcs et Jardins du Nord/Pas-de-Calais.

Le jardin public de Saint-Omer est un parc paysager d’une vingtaine d’hectares aménagé à la fin du XIXème

siècle lors du démantèlement des fortifications. Au pied du rempart, entre deux bastions conservés, dans les anciennes douves en partie comblées, a été aménagé un jardin régulier avec boulingrin, buis taillés et fontaine. Plus avant, au milieu des « dehors », ces fortifications avancées a été réalisé un jardin à l’anglaise. Si ces ouvrages fortifiés ont perdu leurs murs, les dénivellations ont été conservées et les chemins aménagés entre eux. A l’extrémité de l’un d’eux, une cascade en pierre avec un plan d’eau et un pont ont été bâtis. L’ancien ouvrage fortifié surplombant le jardin régulier a été rasé et nivelé pour y aménager une place pourvue d’un kiosque (1900-1902) au centre et entourée de rangées d’arbres. Du mobilier (lampadaires, bancs…) vient compléter ce décor. Des monuments avec statue ont été élevés à la mémoire de deux célébrités audomaroises : Louis Martel (1813-1892), député, président du Sénat, ministre, ami et bras droit de Thiers et Charles Jonnart (1857-1927) député, ministre, gouverneur d’Algérie. Un très bel arboretum composé de nombreuses espèces locales mais aussi trans-continentales possède une trentaine d’arbres remarquables d’Asie ou d’Amérique. Chaque printemps et chaque été des massifs de fleurs et des mosaïcultures différentes participent à l’embellissement du jardin.

Informations utiles

Thème
A la française, A l'anglaise, Arboretum
Histoire
Le jardin public de Saint-Omer a été créé lors du démantèlement des fortifications de la ville (1892/1895). Le Conseil Municipal de l’époque a décidé en 1894 de conserver une partie des remparts et des arbres qui avaient poussé dessus pour y faire dessiner un jardin. Afin de mener à bien ce projet, plusieurs personnes ont été impliquées. Monsieur Mongy, directeur des travaux de la ville de Lille, a été chargé d’une étude sur le jardin public mais ses conseils ne sont pas connus et ont du être limités puisque l’on s’est contenté de suivre les dénivelés de terrain pour l’aménagement. Monsieur de Saint-Léger, jardinier en chef de la ville de Lille apporta son savoir sur les arbres à planter. Enfin, monsieur Guinoiseau, ingénieur des travaux, embauché par la ville pour le démantèlement et la reconstruction urbaine, fut également chargé de la réalisation du jardin.
Son aménagement eut lieu de 1893 à 1897. Le kiosque a été construit vers 1900-1902. Au total, une dizaine d’années auront été nécessaires pour construire le jardin public. Celui-ci restait encadré au nord par un champ de manœuvre et au sud par un stand de tir de l’armée. Après la seconde guerre mondiale, le lotissement de l’ancien camp militaire provoqua le déplacement de la grille principale du boulevard Vauban vers l’allée du parc nouvellement créée et son remplacement par une fontaine monumentale en granit de Bretagne. Puis en 1959, la ville racheta le champ de tir pour y installer une piscine découverte et un parcours sportif intégrés au jardin. Enfin, dans les années 70, le programme « Villes moyennes » auquel adhère la ville amène les derniers aménagements. L’entrée monumentale disparaît, remplacée par un passage souterrain sous le boulevard pour améliorer la liaison piétonne avec le centre-ville. Il est prolongé par un accès par la casemate du bastion du château. De même, un autre passage par le bastion du jambon est réaménagé. Des douves en eau sont créées autour d’une demi lune à l’extrémité sud-ouest du jardin.


A voir
Arbres remarquables, Arbustes, Fleurs annuelles, Asie : Ginkgo-Biloba, Vernis du Japon, Savonnier, Sophora-Japonica
Amérique : Désespoir du singe, cèdres, févier d’Amérique, Copalme d’Amérique, tulipier de Virginie, Sequoia
Lauriers, céphaloïde, fortitia, deutzia
Pour la mosaïculture : cinéraires m Statue, Sculpture, Edifice, Kiosque, Pont, Fontaine, Cascade, Plan d'eau
Ouverture
Ouverture libre toute la journée et toute l’année
Tarifs
gratuit
Visite
Visites libres, Visites guidées
01h00

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis