Jardin Du MusÉe DÉpartemental StÉphane MallarmÉ Vulaines-sur-seine

4 Promenade Stéphane Mallarmé 77870 Vulaines-sur-Seine

Présentation : Jardin Du MusÉe DÉpartemental StÉphane MallarmÉ

crédit photographique: Conseil général de Seine-et-Marne/DAPMD/Musée départemental Stéphane Mallarmé et Conseil général de Seine-et-Marne/DAPMD/Yvan Bourhis.
Le jardin se divise en trois

espaces distincts : le jardin des berges, le jardin de devant, et le jardin de villégiature.
Après avoir admiré le fleuve et ses environs, traversé le jardin de devant ombragé par le marronnier sous lequel Stéphane Mallarmé et ses amis se réunissaient, le visiteur découvre derrière la maison le verger clos de murs, habité par de vieux arbres fruitiers. Les masses fleuries le long des allées régulières, gravillonnées et bordées de fleurs, les jeux de lumière et d’ombre des arbres fruitiers sur la prairie captent l’attention. Les fleurs racontent dans un mélange harmonieux et luxuriant, les préférences du poète. Le rosier grimpant à fleurs blanches « Madame Alfred Carrière », son favori, mais aussi les pivoines, les pensées, les lis, les soleils et les dahlias nommés dans sa correspondance, s’épanouissent au milieu de bien d’autres essences.

Informations utiles

Thème
Champêtre
Histoire
De 1874 à sa mort, en 1898, Stéphane Mallarmé aima séjourner dans cette ancienne auberge devenue sa maison, qui fait face à la Seine et à la forêt de Fontainebleau. Aujourd’hui, le musée qui lui est consacré restitue le charme de cette villégiature à travers les meubles et les objets familiers du poète, sa bibliothèque et les oeuvres de ses amis peintres et sculpteurs.
Le beau jardin où Mallarmé « aimait faire la toilette des fleurs avant la sienne » contribue à l’agrément de ce lieu de mémoire. Suite à l’acquisition du site par le Conseil général de Seine et Marne, le jardin a été rénové par la paysagiste Florence Dollfus en 1992 à partir de la correspondance du poète, des tracés au sol et de l’histoire des environs. Il est à la fois un témoignage de l’espace paysager vécu par Stéphane Mallarmé et une création.
A voir
Arbres remarquables, Arbres d'alignement, Arbres fruitiers, Arbustes, Plantes vivaces, Fleurs annuelles, Arbres remarquables : marronnier blanc
Arbres d’alignement : pommiers en cordon, noisetiers, fusains
Arbres fruitiers : pommiers (près de 10 variétés dont Belle de boskoop, Grand alexandre, Calville blanc...), cognassier, cerisier, poirier, vigne chasselas doré, prunier
Arbustes : lilas, buis, fusains, yuccas, noisetiers, corètes du Japon, fuchsias, mahonia, oliviers de bohême, viorne, lavatères
Plantes vivaces : plus d’une vingtaine : ancolies, fraisiers, plusieurs variétés de sauge, géraniums, roses trémière, primevères, sédums, hémérocalles, hélianthes sauvages, asters, cœur de Marie, iris, dahlias, etc.
Fleurs annuelles: pois de senteur, campanule, pavot, sauge, phlox Edifice, Cours d'eau
Ouverture
Ouvert tous les jours (sauf le mardi, du 24 décembre au 1er janvier et le 1er mai) de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 (18h en juillet et août)
Tarifs
Tarif plein : 3€
Tarif réduit 2€ (19-25 ans, plus de 60 ans, les personnes en situation de handicap)
Gratuit pour les visiteurs de moins de 19 ans, les demandeurs d’emplois, les bénéficiaires du RMI, de la CMU)
Visite guidée (pour groupe sur réservation, pour individuels le dernier dimanche du mois à 15h30)
Visite
Visites libres, Visites guidées
01h30

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis