vous êtes ici : > Tourisme France > Tourisme Poitou-Charentes > Tourisme Vienne > Tourisme Poitiers > Parcs et jardins Poitiers > Jardin Des Plantes

Jardin Des Plantes Poitiers

JARDIN DES PLANTES POITIERS

JARDIN DES PLANTES

JARDIN DES PLANTES
©JARDIN DES PLANTES
1 rue du Jardin des Plantes, 86000 POITIERS
Tél : 05.49.41.39.37
Fax : 05.49.41.04.48
Web : http://www.mairie-poitiers.fr

Surface :

1 ha

Visites :

Visites libres

Tarifs :

gratuit

A voir :

Cascade, Plan d'eau, Grotte, serre tropicale, Arbres remarquables, Fleurs annuelles, Arbres remarquables: Ginkgo biloba, Cyprès chauve, Séquoïa géant, Chêne vert, Chêne pyramidal, Cèdre de l’Himalaya, Cèdre de l’Atlas, kaki, Sophora du japon, Savonnier
Fleurs annuelles: mosaïculture

Thèmes :

A l'anglaise, Botanique, Potager

Présentation JARDIN DES PLANTES :

Le Jardin des Plantes est un des derniers défenseurs de la mosaïculture à Poitiers. Différents massifs regroupant 6000 plants sont réalisés chaque année, dont un aux couleurs de l’écusson de la ville.
Parcourue d’un bassin et d’un chemin de découverte, la serre tropicale d’exposition invite à découvrir une collection de 145 plantes exotiques sur 200 m² : broméliacées, orchidées, cactées…
Conçu pour une découverte pédagogique, le Jardin Botanique est constitué d’une trentaine de plates-bandes. Il comprend diverses collections de plantes toutes étiquetées, sur 1700m².

Histoire JARDIN DES PLANTES :

Le Jardin des Plantes est né en 1621 rue des Basses-Treilles (aujourd’hui rue de la Marne), dans le jardin de Paschal Le Coq, doyen de la faculté de Médecine, désireux d’offrir aux étudiants des cours de botanique appliquée.
Ce jardin a fait l’objet de nombreux déplacements depuis quatre siècles, d’un bout à l’autre de la ville. Jardin
« itinérant », il a ainsi changé huit fois de situation avant de s’installer définitivement à l’angle de la rue du Jardin des Plantes et du boulevard Chasseigne en 1870 sur 1,4 ha. Un jardin anglais est alors réalisé à la demande des habitants du quartier qui souhaitent un lieu de promenade et de détente.
Il est parcouru d’allées sinueuses, contournant des buttes de terre plantées d’arbres centenaires, des motifs de mosaïculture et un large bassin dallé. Un Jardin Botanique ainsi qu’une serre en fer y sont aménagés.
Récemment rénové, le Jardin des Plantes offre toujours aux promeneurs un concentré de diversité végétale et de couleurs dans la pure tradition horticole.

Ouvertures JARDIN DES PLANTES :

Du 15 avril au 15 octobre (été)
de 7h à 20h
L'Hiver de 8h à la tombée de la nuit
Dimanche 18 Novembre 2018, Bonne fête aux Aude,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres