Jardin Botanique De L'universitÉ Louis Pasteur Strasbourg

28 rue Goethe 67083 Strasbourg

Présentation : Jardin Botanique De L'universitÉ Louis Pasteur

Dispersées sur 3.5 ha, 6000 espèces constituent aujourd’hui la collection du jardin botanique de l’Université Louis Pasteur. Véritable « musée vivant », le jardin, de par sa richesse et sa

diversité, est un outil permettant de sensibiliser efficacement le public à la connaissance et à la préservation du patrimoine végétal.
Servant de support à l’enseignement de la botanique depuis son origine, les collections du jardin sont organisées de façon singulière : les végétaux ne sont pas associés selon leur répartition géographique ou des critères esthétiques mais en fonction de leur appartenance à une famille botanique particulière. L’école de botanique présente ainsi une large palette de plantes formant un arbre généalogique du règne végétal. L’arboretum, quant à lui, abrite une riche collection d’arbres et d’arbustes originaires des cinq continents.
La serre « de Bary », à 12 côtés, est le seul élément architectural témoignant de la présence des anciennes serres dessinées par Hermann Eggert, architecte du complexe universitaire. Egalement appelée Victoriahaus, elle fut bâtie pour cultiver le nénuphar géant d’Amazonie (Victoria regia). Basse, très lumineuse, elle abrite en son milieu un bassin circulaire de 7 mètres de diamètre.
Une serre tropicale, une serre froide ainsi qu’une serre à plantes grasses, construites dans la seconde moitié du XXe siècle, renferment une incomparable collection de plantes exotiques.

Informations utiles

Thème
A l'anglaise, Arboretum, Botanique
Histoire
Créé par l’Académie, le premier jardin botanique de Strasbourg voit le jour en 1619 à l’emplacement occupé aujourd’hui par l’école des Arts Décoratifs. S’il survécut aux troubles de la Révolution française, le siège de Strasbourg, lors de la guerre de 1870, lui fut fatal. Transformé en cimetière, 1600 personnes y furent enterrées en 6 semaines, entraînant la destruction d’une grande part des collections, puis sa disparition.
Un « second » jardin botanique va, néanmoins, bien vite le remplacer. Après l’annexion, l’Empereur Guillaume 1er souhaite faire de Strasbourg une véritable vitrine scientifique et culturelle de son Empire. Il met en place l’Université Impériale et décide dans ce cadre de l’installation d’un institut et d’un jardin botanique. Ce dernier n’est pas rebâti à l’emplacement de l’ancien jardin, mais en périphérie de la ville, à proximité des instituts de Zoologie, de Géologie et de l’Observatoire astronomique qui voient le jour au même moment. Les travaux d’aménagement du jardin et des serres débutent en 1880, l’arboretum est planté à partir de 1882 et l’ensemble est inauguré le 26 Novembre 1884. La construction est supervisée par le professeur Anton de Bary, botaniste et mycologue renommé, qui en fut le premier directeur.
Très abîmées en 1958 lors d’un violent orage de grêle, les grandes serres bâties à l’époque allemande seront malheureusement, faute d’intérêt, démolies en 1963. En lieu et place sont construits entre 1965 et 1967 l’Institut de Botanique et les locaux actuels du jardin
A voir
Arbres remarquables, Arbustes, Arbres remarquables: Cercidiphyllum japonicum, Ginkgo biloba, Pterocarya fraxinifolia,
Quercus macranthera, Taxodium distichum, Zelkova serrata
Arbustes: Chimonanthus nitens, Cornus wilsoniana, Pittosporum brevicalyx,
Pterostyrax psillophyllus, Sa Edifice
Ouverture
Janvier-Février-Novembre-Décembre : du lundi au vendredi 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 ; les samedi et dimanche de 14h00 à 16h00
Mars-Avril-Septembre-Octobre : du lundi au vendredi 8h00 à 18h00 ; les samedi et dimanche de 10h00 à 18h00
Mai-Juin-Juillet-Août : du lundi au vendredi 8h00 à 19h30 ; les samedi et dimanche de 10h00 à 19h30
Tarifs
Gratuit
Visite
Visites libres, Visites guidées

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis