Place du Château 87600 Rochechouart
Sur un promontoire rocheux, le château occupe un site remarquable dominant la vallée de la Graine et de la Vayres.
La partie la plus ancienne de cet édifice, bâti par les vicomtes de Rochechouart, comprend le châtelet d'entrée et le donjon qui remonte à la fin du XIIe siècle. Pour sa plus grande part, le bâtiment est un témoignage du tournant de l'architecture entre le Moyen-âge et la Renaissance. Élément défensif dans un territoire marqué pendant près de trois siècles par les conflits entre la France et l'Angleterre, le château se revêt en effet au XVe siècle d'éléments décoratifs (colonnes torses, bas reliefs) témoignant de son nouvel usage.
Lors de la Révolution française, le château est pillé, son mobilier et ses archives dispersées. Le département de la Haute-Vienne rachète en 1836 le château à la famille des Rochechouart. L'édifice a depuis fait l'objet de plusieurs campagnes de restauration et de réhabilitation.
En 1985, le Département y installe le Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart et continue à offrir au public la possibilité de visiter de manière permanente un édifice patrimonial de premier ordre.