2 rue du prieuré des Bénédictins 35500 Vitré
En 2004, la Maison des Cultures du Monde a ouvert son centre de ressources dans l'aile nord d'un ancien prieuré bénédictin, restaurée et mise à sa disposition par la Ville de Vitré, en Ille-et-Vilaine, afin de rassembler et valoriser ses archives et ses collections d'objets, au travers de la base de données en ligne Ibn Battuta, d'un programme d'expositions, de résidences, de conférences, de parcours pédagogiques à destination du public scolaire.
Ce centre a organisé, en janvier 2008, la troisième réunion de l’organisme subsidiaire nommé par l’UNESCO pour évaluer les modalités de participation des communautés à la mise en œuvre de la Convention, et en avril 2009 une rencontre d'experts de l'UNESCO sur la question du PCI et des pratiques alimentaires et culinaires.
En 2011, en application de la Convention, ratifiée par la France en 2006, le ministère de la Culture et de la Communication a désigné ce centre « organisme compétent pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel » présent sur son territoire (article 13b). Celui-ci est alors devenu Centre français du patrimoine culturel immatériel.