Maison De L'outil Et De La Pensée Ouvrière Troyes

7, rue de La Trinité 10000 Troyes

1 avis Maison De L'outil Et De La Pensée Ouvrière

100% d'avis positif
5 sur 5

Historique : Maison De L'outil Et De La Pensée Ouvrière

> Un musée unique au monde : ... /// 12 000 outils /// 65 vitrines /// 2 000 m² d'exposition En 1966, la municipalité troyenne acquit l’hôtel Mauroy et le confia aux Compagnons du Devoir qui entreprirent sa restauration dans les règles de l’art. Ces derniers souhaitèrent que ce patrimoine local devienne l’écrin d’un patrimoine national : celui d’une exceptionnelle collection d’outils, initiée par Paul Feller, dès 1958. Elle propose donc de faire découvrir 12 000 outils de façonnage à main, allant du XVIIIe au XIXe siècle. Ils mettent en valeur les métiers du bois, de fer, du cuir, et de la pierre, dans environ 65 vitrines, scénographiées de manière somptueuse.

Equipement :

Activites culturelles

  • Expositions
  • animations
  • conférences
  • démonstrations...

Services

  • bibliothèque ou centre de documentation ouvert au publicservices commerciaux : librairie

Informations utiles

Theme :
Histoire ; Technique et industrie
Theme Collection :
> Un musée unique au monde : ... /// 12 000 outils /// 65 vitrines /// 2 000 m² d'exposition Elle propose donc de faire découvrir 12 000 outils de façonnage à main, allant du XVIIIe au XIXe siècle. Ils mettent en valeur les métiers du bois, de fer, du cuir, et de la pierre, dans environ 65 vitrines, scénographiées de manière somptueuse.
Tarifs :
Tarif plein : 7 euros Tarif réduit : 3.50 euros Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans
Horaires :
Ouvert tous les jours, de 10h à 18h. D'octobre à mars : fermé le mardi.
Atouts :
La plus grande collections d'outils au monde !! > Un centre de ressources en accès libre : La bibliothèque de la Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière conserve plus de 32 000 ouvrages anciens et récents, traitant des outils, de l'histoire des métiers, des techniques, des Beaux-Arts, des ouvriers et des paysans écrivains. Centre de ressources ouvert le mercredi, vendredi et samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h Contact : [email protected] > Une librairie spécialisée au cœur du bouchon troyen : Présente dans l'enceinte de la Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière, la librairie propose près de 10 000 références sur les techniques, les métiers, les outils, les Beaux-Arts, le patrimoine local, le design, l'ésotérisme, le compagnonnage, etc. De nombreux objets et souvenirs sont également disponibles.
source :
data.gouv.fr, Ministère de la culture (MUSEOFILE)

Acces

Parc de stationnement (à 3mn du musée) Bus (lignes, 1, 4, 5 ou 6) Gare desservie (5mn à pied ( ligne Paris-Bâle)) Aéroport (avion-taxi à partir de l'aérodrome de Troyes/Barberey.) Accès routier (A5 (Troyes, Chaumont, Dijon). A26 (Troyes, Reims, Calais), A5 (Troyes, Sens, Melun, Paris))

Avis

  • Pensée

    Je suis tombée sous le charme de ce musée et considère à ce jour qu'il est le plus beau de ceux que j'ai pu visiter. Les outils sont remarquablement bien présentés et ordonnés, le cadre et chaleureux. Dans ce musée, pas de vidéos à tout va (à l'exception de celle qui se trouve au rez-de-chaussée en accès libre) au cours de la visites. La place est laissée à votre imagination au rythme de voix, bruits de marteaux et autres d?instruments de fabrique diffusés par des hauts parleurs ; et l'histoire des outils et du métier auquel ils se rattachent, qui vous est contée par le biais de casques audio au fur et à mesure de votre avancée. . J?y ai passé pas moins de 3 heures tant l'exposition est riche à voir. Je vous recommande ce métier chaleureusement et passionnément si vous passez par Troyes. Et si comme moi, partir à la découverte de la naissance des beaux métiers de l'artisanat vous interpelle, alors vous ne serez pas déçu. C'est incroyable d'ingéniosité, de doigté, d'intelligence, de passion et de raffinement. Il y avait autrefois une belle âme du travail d'artisan, qui malgré cette modernisation à effet d'usine, grâce à certains artisans, dans certains petits villages de France, perpétuent ces premiers savoirs faire afin de ne pas oublier. Je vous souhaite un merveilleux voyage!

    15 juillet 2014

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis