Espace D'archéologie Industrielle Du Donjon De Gouzon Chauvigny

Place du Donjon, cité médiévale 86300 Chauvigny

Historique : Espace D'archéologie Industrielle Du Donjon De Gouzon

Informations utiles

Theme :
Technique et industrie ; Art moderne et contemporain
Theme Collection :
Le donjon de Gouzon, consolidé et restauré, abrite l'Espace d'Archéologie Industrielle sur quatre niveaux. Le déplacement vertical est assuré par un ascenseur, commande publique de la Délégation aux Arts plastiques, oeuvre de lʼarchitecte
designer Sylvain Dubuisson. Les industries du pays Chauvinois sont évoquées depuis le Néolithique jusquʼà nos jours à travers le regard de lʼarchéologue.
Tarifs :
TARIFS / Billet jumelé
Tarif normal : 5,00 €
Tarif réduit : 3,10 € (étudiants, demandeurs d'emploi et les groupes de plus de 15 personnes)
Gratuit pour les moins de 14 ans (sauf groupes scolaires)
Horaires :
1er avril au 14 juin et de septembre à octobre : tous les jours 14h - 18h
15 juin au 31 août (sauf samedi matin) : 10h - 12h30 et 14h30 - 18h30,
dimanche 11h - 18h30 (donjon)
1er novembre - 31 mars : samedis, dimanches et jours fériés : 14h-18h
Fermeture du 20 décembre au 3 janvier
Atouts :
Aménagé dans un donjon du XIIe siècle, ce lieu propose, par le biais d'une muséographie originale, de restituer les liens ancestraux qui unissent l'homme et la matière. Fondé sur le patrimoine archéologique et historique, ainsi que sur la tradition industrielle du pays chauvinois, une approche diachronique des techniques et des machines mises en oeuvre pour façonner les différents matériaux, est proposée : l'exploitation du silex pendant la Préhistoire, celle de la pierre calcaire du Néolithique jusqu'à nos jours, des premières formes de céramique à la manufacture de porcelaine de Chauvigny, ainsi que les moulins à eau, les tuileries, les machines agricoles... L'accent est mis sur les énergies et leurs utilisations, avec notamment la présentation du moteur à vapeur qui a fourni de l'électricité à la manufacture de porcelaine.Grâce aux informations diffusées par des bornes interactives, une approche des méthodes d'inventaire du patrimoine et de l'archéologie sont exposées.L'ascenseur, commande publique de la Délégation aux Arts plastiques, réalisé par le designer Sylvain Dubuisson, rend au donjon sa fonction de tour de guet ; il permet l'accès à la terrasse panoramique qui domine la vallée de la Vienne.L'espace d'archéologie industrielle, conçu comme un endroit de rencontre entre les techniques du passé et celles d'aujourd'hui, est ouvert aux productions contemporaines, ainsi les oeuvres du céramiste plasticien François Peyrat, prolongent-elles le propos sur le travail de la terre cuite.
source :
data.gouv.fr, Ministère de la culture (MUSEOFILE)

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis