Domaine National De Versailles - Musée Des Carrosses Versailles

Zone des Matelots 78000 Versailles

Historique : Domaine National De Versailles - Musée Des Carrosses

Installée dans l'une des galeries de la Grande Ecurie, la colection qui fut rassemblée par Louis-Philippe, présente des voitures historiques, des traîneaux et des chaises à porteurs.

Informations utiles

Theme Collection :
Collections militaires : Véhicules (les calèches du Château de Versailles.),
Tarifs :
- Plein : (gratuit pour les moins de 18 ans.)
- Réduit : (18-25ans)
- Gratuité : (-18ans, chômeurs)
Formules privilégiées : Oui.
Horaires :
le samedi et le dimanche, du 2 mai au 30 septembre de 14h à 18h 30. Du 1 octobre au 30 avril, de 14 h à 17h30. Gratuit le 1er dimanche de novembre à mars.
Fermeture annuelle :
Atouts :
Toutes les voitures, d'une qualité exceptionnelle, ont participé à un ou plusieurs événements marquants de l'histoire de France. Ce sont sept berlines de cérémonie commandées en 1810 pour le mariage de Napoléon Ier avec l'impératrice Marie-Louise, le carrosse du baptême du duc de Bordeaux, la voiture du sacre de Charles X, le char funèbre de Louis XVIII ainsi que deux voitures ayant servi à la Présidence sous la Troisième République. Les six traîneaux royaux évoquent les courses sur les allées enneigées du parc ou sur le Grand Canal pris par les glaces. Quatre chaises à porteurs des XVIIIème et XIXème siècles rappellent combien l'usage de ce véhicule était fréquent pour traverser les cours du château ou en parcourir les galeries. Ce musée est la préfiguration d'un grand musée des carrosses qui, après restauration complète des voitures, devrait permettre d'illustrer l'histoire et la vie des écuries royales à Versailles, d'atteler à huit chevaux le carrosse du Sacre et le Char funèbre et enfin, de créer une sellerie pour les somptueux harnachements de maroquin rouge et de bronze doré. La Petite Ecurie, dirigée par le Premier Ecuyer, abritait carrosses, voitures, chevaux d'attelages mais aussi des montures ordinaires qui étaient à disposition de la Cour. Si l'intérieur ne se visite pas, l'architecture et le décor sculpté méritent le détour.
source :
data.gouv.fr, Ministère de la culture (MUSEOFILE)

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis