centre d'art contemporain Istres Istres

centre d'art contemporain Istres à Istres, art contemporain
 

Centre D'art Contemporain Istres Istres

2 rue Alphonse Daudet 13800 Istres

Historique : Centre D'art Contemporain Istres

Le Centre d'Art Contemporain intercommunal
Situé dans une demeure bourgeoise du XVIIIe siècle, au cœur du centre ancien d'Istres, le Centre d'Art Contemporain intercommunal est depuis 1993, un établissement culturel du SAN Ouest Provence.
Ses principales missions consistent à se consacrer à la promotion et à la diffusion de l'art contemporain, en insistant sur le soutien à la création, en mettant en avant le souci de la sensibilisation des publics à l’art contemporain par la valorisation de pratiques professionnelles pluridisciplinaires, originales et de qualité, dont la mise en espace et la scénographie sont des éléments fondamentaux au projet d’exposition.
Le Centre d’art s’affirme comme un lieu ouvert aux artistes dont la diversité est à elle seule la manifestation vivante de la réalité visuelle d’aujourd’hui, des courants les plus sensibles aux démarches expérimentales.
L’ambition du Centre d’art contemporain intercommunal est de porter une attention particulière à la production d’œuvres nouvelles et de confronter la création régionale, nationale et internationale. Ce lieu s’inscrit dans un réseau de partenaires institutionnels et professionnels favorisant des collaborations permanentes et fructueuses (Fonds régional d’art contemporain (Frac), musées, Ecoles d’Art, galeries…), avec lesquels il initiera des projets transversaux.

LA PLATEFORME OUEST PROVENCE DES ARTS VISUELS

MISSIONS

La Plateforme Ouest Provence des Arts visuels (POPARTs), regroupant le Centre d’art contemporain intercommunal, l’artothèque intercommunale et l’Adapp Ouest Provence (Association intercommunale pour le Développement des Arts Plastiques et du Patrimoine) a pour objectif de construire et développer collectivement sur le territoire de Ouest Provence une politique active, dynamique et vivante en matière d’art contemporain au sein de la diversité de l’action culturelle intercommunale.

Il s’agit de fidéliser les publics à des événements d’envergure, par une démarche culturelle et de sensibilisation à l’art, accessible à tous, sans préjugés de style ou d’expression, toujours dans un souci d’excellence créative.
Pour mener à bien sa mission de promotion et de diffusion, la POPARTs a défini une ligne artistique de programmation annuelle avec une thématique de réflexion, essentielle pour donner du sens à l’ensemble du corps d’actions culturelles et éducatives.

Equipement :

Activites culturelles

  • Les enjeux et les objectifs culturels
  • du Centre d’Art contemporain
  • Ses fonctions principales s’articulent autour de deux axes : le premier concerne le lien que le Centre d’Art Contemporain entretient avec la création vivante (programmation et soutien à la production d’œuvres)
  • le second est fondé sur les actions de transmission de l’art contemporain : diffusion
  • pédagogie
  • édition.
  • Il est essentiel de mettre en synergie la programmation
  • les événements et le champ d’exploration éducatif : la médiation est une fonction essentielle et le travail à l’égard des publics scolaires est une constante.

Informations utiles

Theme :
art contemporain
Theme Collection :
expositions temporaires
4 expositions par an
Tarifs :
entrée libre
Horaires :
Horaires d’ouverture
du lundi au vendredi
de 10h à 12h et de 14h à 18h
Fermé le mardi matin
Samedi et dimanche de 14h à 18h
PUBLIC SCOLAIRE SUR RDV
Atouts :
LA MEDIATION

La POPARTs a établi un dispositif de médiation mêlant édition de catalogues, conception d'outils pédagogiques et rencontres avec les artistes exposés. La visite commentée des expositions s'adapte aux différents besoins et attentes des interlocuteurs et partenaires : visites préalables aux vernissages à l'attention des enseignants, formateurs et accompagnateurs de groupes.
Pour répondre au souci d'allier compétences pédagogiques et culturelles, le service de médiation de la POPARTs mène, sur le terrain, en partenariat avec l’Education Nationale, une mission d’éducation artistique en direction du public scolaire avec les établissements du territoire, en accompagnant les expositions programmées par des visites guidées, des conceptions de parcours pédagogiques, des fiches interactives, des outils permettant l’apprentissage des langages visuels, suivies d’ateliers.
Le Centre d’Art Contemporain intercommunal travaille également en étroite collaboration avec un chargé de mission en arts plastiques, relais de l'Académie d'Aix-Marseille pour ce qui relève de l'enseignement secondaire, sur le territoire de Ouest Provence.
source :
data.gouv.fr, Ministère de la culture (MUSEOFILE)

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis