Usine Métallurgique Dite Forge Du Moulin-aux-bois Puis Société Béjot-plaisance, Puis Usine De Quincaillerie (clouterie) à Bains-les-bains (88) Bains-les-bains

88240 Bains-les-Bains

Présentation : Usine Métallurgique Dite Forge Du Moulin-aux-bois Puis Société Béjot-plaisance, Puis Usine De Quincaillerie (clouterie) à Bains-les-bains (88)

L'atelier de fabrication en amont est spécialisé dans la production de toits à longs pans.
En revanche, l'atelier de fabrication en aval produit des toits à longs pans, des croupes et des demi-croupes.
Le logement du contremaître possède un toit à longs pans et une croupe, ainsi qu'une élévation ordonnancée avec un sous-sol et deux étages carrés.
Les logements des ouvriers ont une encadrement des baies en brique, un toit à longs pans et une élévation à travées à un étage carré. Il s'agit d'une usine métallurgique qui a été établie sur le site d'une ancienne forge du 16ème siècle, qui est devenue une papeterie avant de fermer ses portes au début du 18ème siècle.
En 1769, Joseph-Antoine Vallet rachète l'emplacement pour fournir des fers affinés à une autre usine.
Les ateliers de fabrication ont été reconstruits dans la deuxième moitié du 19ème siècle, avec un atelier de fabrication d'amont reconstruit dans la deuxième moitié du siècle et des logements pour les contremaîtres et les ouvriers construits au cours du même siècle.
En 1872, l'usine cesse d'être dépendante de la Manufacture et devient la société Béjot-Plaisance, spécialisée dans la production de clous.
L'usine a fermé définitivement ses portes en 1980.
Au fil des années, l'usine a connu des agrandissements et des modifications, passant de 1 feu d'affinerie et 1 marteau en 1785 à 3 feux d'affinerie, 1 four à réverbère, 2 marteaux et 3 paires de cylindres en 1832.
En 1845, il y avait 40 ouvriers à l'intérieur et 100 à l'extérieur, tandis qu'en 1914, il y avait 100 ouvriers à l'intérieur.




Questions / réponses Usine Métallurgique Dite Forge Du Moulin-aux-bois Puis Société Béjot-plaisance, Puis Usine De Quincaillerie (clouterie) à Bains-les-bains (88)

L'usine Béjot Plaisance était spécialisée dans la production de clous.

L'usine a fermé définitivement ses portes en 1980.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis