Usine De Papeterie, Puis Usine Métallurgique De La Pipée, Puis Tréfilerie Et Usine De Quincaillerie à Fontenoy-le-château (88) Fontenoy-le-château

88240 Fontenoy-le-Château

Présentation : Usine De Papeterie, Puis Usine Métallurgique De La Pipée, Puis Tréfilerie Et Usine De Quincaillerie à Fontenoy-le-château (88)

Le bureau est construit avec des murs en moellon et des encadrements de baies ainsi que des chaînes d'angles en brique.
Il y a également un logement pour les ouvriers qui comporte un étage carré et un étage de comble. Au 17ème siècle, une papeterie est établie et en 1769, elle est vendue à Joseph-Antoine Vallet, propriétaire de la manufacture de fer blanc de Bains.
Il y installe une forge qui est transformée en tréfilerie en 1789.
Au 19ème siècle, tous les bâtiments sont reconstruits et en 1859, la papeterie est vendue à Charles Levy qui la convertit en clouterie.
Au cours du 3ème quart du 20ème siècle, l'activité cesse.
Les équipements de la papeterie comprenaient un feu d'affinerie, un marteau, un martinet en 1785, puis 10 tenailles, 16 bobines, deux feux de chaufferie, un martinet, un marteau à épailler et un four en 1812.
En 1832, il y avait 26 bobines, un four avec six chaudières, un four à réverbère, deux martinets avec une chaufferie et un four d'appointerie.
En 1845, il y avait 30 ouvriers.




Questions / réponses Usine De Papeterie, Puis Usine Métallurgique De La Pipée, Puis Tréfilerie Et Usine De Quincaillerie à Fontenoy-le-château (88)

En 1639, une papeterie existait sur la commune.

L'usine employait 30 ouvriers en 1845.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis