Usine De Menuiserie Dite Usine De Menuiserie De La S.a. Constructions Métalliques Fillod à Ardon (39) Ardon

R.D. 27 39300 Ardon

Présentation : Usine De Menuiserie Dite Usine De Menuiserie De La S.a. Constructions Métalliques Fillod à Ardon (39)

Le bureau et l'atelier de fabrication sont construits en moellons calcaires enduits, avec un étage carré.
Il y a une extension sud en parpaings de béton et une couverture en tôle ondulée.
La chaufferie possède un toit à croupe polygonale avec des tuiles mécaniques.
Les magasins industriels utilisent une charpente métallique ou en bois, des parpaings de béton et un essentage de ciment-amiante, fer ou ciment-amiante pour la couverture.
La scierie, qui a été ruinée par le feu, possède un soubassement en moellons calcaires.
Les logements (maisons Fillod) ont soit un rez-de-chaussée, soit un étage carré, avec un pan de fer, un essentage de tôle à l'étage, un toit à croupes et des tuiles mécaniques. En 1940 ou 1941, Ferdinand Fillod a acheté la scierie Rétat qui avait été mise en difficulté par le manque d'approvisionnement en bois provenant d'une forêt située en zone occupée.
Fillod, associé à l'industriel lorrain de Wendel, a repris cette scierie située en zone libre dans le but de réemployer les ouvriers lorrains ayant fui leur région.
Bien qu'il soit propriétaire d'une manufacture de tôlerie à Saint-Amour, Fillod n'utilisait pas encore de bois pour la construction de ses maisons préfabriquées.
En 1944, un ingénieur nommé Fenod a décidé d'utiliser des ossatures en bois (ainsi que d'autres éléments tels que des panneaux, cloisons, poteaux et pièces de charpente) dans les maisons Fillod, ce qui a conduit à plusieurs brevets déposés.
La scierie Rétat a brûlé en 1947 ou 1948, et une menuiserie a été progressivement construite à sa place entre 1947 et 1958.
Cette menuiserie comprenait un atelier de sciage (principalement utilisé jusqu'en 1960), des ateliers de montage, d'assemblage et d'encollage, ainsi que des magasins industriels.
Trois maisons Fillod servant de logement pour les employés ont été construites dans le village en 1948 et vers 1960, mais ont été vendues en 1978.
L'usine a fermé ses portes en 1986, mais a été réinvestie l'année suivante par la société Plastilax, du groupe René Lacroix, qui y a installé une unité de fabrication d'emballages plastiques (vaisselle à usage unique).
En 1992, un magasin industriel (ancienne scierie Fillod) a brûlé et a été reconstruit au nord.
L'usine Plastilax devrait quitter les locaux en 1998.
En 1867, la scierie avait trois roues hydrauliques.
Elle employait environ 50 personnes dans les années 1950 et 45 en 1996.




Questions / réponses Usine De Menuiserie Dite Usine De Menuiserie De La S.a. Constructions Métalliques Fillod à Ardon (39)

Ferdinand Fillod a acheté la scierie Rétat en 1940 ou 1941, car elle avait des difficultés d'approvisionnement en bois provenant d'une forêt située en zone occupée. Il l'a reprise avec l'industriel lorrain de Wendel dans

La société Plastilax, du groupe René Lacroix, a repris la scierie Rétat après sa fermeture en 1986 et y a installé une unité de fabrication d'emballages plastiques (vaisselle à usage unique).

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis