Usine De Ferblanterie Dite Manufacture Royale De Fer Blanc, Puis Société Falatieu Et Cie, Puis Usine De Quincaillerie Dite Société Des Clouteries De La Manufacture De Bains, Puis Usine Liée Au Travail Bains-les-bains

88240 Bains-les-Bains

Présentation : Usine De Ferblanterie Dite Manufacture Royale De Fer Blanc, Puis Société Falatieu Et Cie, Puis Usine De Quincaillerie Dite Société Des Clouteries De La Manufacture De Bains, Puis Usine Liée Au Travail

Le lieu de production est accessible par une voie privée. La ferblanterie a été autorisée en 1733 pour Georges Puton, Jean-François et Claude Coster et Jean-Baptiste Villiez.
La maison de maître (B) ainsi que le logement des ouvriers (H) ont été construits au début du deuxième quart du XVIIIe siècle, avec une chapelle (A) datée de 1735 selon les sources.
En 1742, la famille Vallet devient propriétaire et construit un logement pour les commis (C) ainsi qu'un autre pour les ouvriers (D) dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle.
Une halle à charbon (N) portant la date de 1779 a également été construite.
En 1798 et 1799, un logement pour les ouvriers (J) a été ajouté et porte la date.
En 1777, la famille Falatieu devient propriétaire et construit une fonderie (V), ainsi que des logements pour les ouvriers (E, G) et le contremaître (F) dans la première moitié du XIXe siècle.
Le canal a été reconstruit en 1800 et des ateliers de fabrication (K, L, M) ont été construits en 1832, suivis d'une étamerie (Q) portant la date de 1836.
Le logement des ouvriers (J) a été agrandi d'une travée.
En 1843, la société Falatieu et compagnie est créée et un magasin (P), des étables et un logement pour les ouvriers (S), ainsi qu'un four à pain et un logement pour les ouvriers (T) ont été construits.
Les ateliers (W, X, Y) ont été transformés en logements pour les ouvriers dans la deuxième moitié du XIXe siècle.
La halle à charbon (N) a été reconstruite en 1859 et porte la date.
L'usine a été transformée en clouterie et est devenue la Société des clouteries de la Manufacture de Bains après 1914, avec l'ajout d'une saboterie.
Au deuxième quart du XXe siècle, la toiture de l'atelier (K) a été transformée en shed.
Les activités ont cessé en 1951 et l'usine est maintenant le siège de la SARL Manufacture de Bains.
Il existe un fonds d'archives privées.




Questions / réponses Usine De Ferblanterie Dite Manufacture Royale De Fer Blanc, Puis Société Falatieu Et Cie, Puis Usine De Quincaillerie Dite Société Des Clouteries De La Manufacture De Bains, Puis Usine Liée Au Travail

La famille Falatieu est devenue propriétaire du site en 1777.

La Société des Clouteries de la Manufacture de Bains a ajouté une saboterie vers 1914.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis