Usine à Gaz Blanchet Frères, François Et Cie, Puis Auguste Génin Et Cie, Puis Gaz De Maubeuge Et Extensions S.a. à Barentin (76) Barentin

rue Emile Zola 76360 Barentin

Présentation : Usine à Gaz Blanchet Frères, François Et Cie, Puis Auguste Génin Et Cie, Puis Gaz De Maubeuge Et Extensions S.a. à Barentin (76)

Construite en 1846 par la compagnie parisienne Blanchet frères, François et Cie, cette usine à gaz a été rachetée en 1877 par la société Auguste Génin et Cie de Lyon, puis revendue en 1881 à la société anonyme du gaz de Maubeuge et Extensions.
Avec un capital de 270 000 francs et son siège social à Paris, elle alimentait en 1928 les communes de Barentin, Pavilly, Villers-Ecalles et Duclair.
Toutefois, après le raccordement de Barentin au réseau régional EDF-GDF, l'usine ferme ses portes en 1956 et la cheminée est détruite.
Le site comprenait une cokerie, des gazomètres, des fours, un hangar, des bureaux, un logement pour le directeur et une cité ouvrière.
En 1930, l'usine avait deux gazomètres et trois fours produisant 475 000 m3 de gaz par an grâce à vingt cornues distillant chacune 150 kg de houille.
Aujourd'hui, l'ensemble du site a été rasé.




Questions / réponses Usine à Gaz Blanchet Frères, François Et Cie, Puis Auguste Génin Et Cie, Puis Gaz De Maubeuge Et Extensions S.a. à Barentin (76)

L'usine à gaz a été construite en 1846 par Blanchet frères, François et Cie, puis rachetée en 1877 par la société Auguste Génin et Cie de Lyon.

L'usine à gaz a fermé ses portes en 1956 après le raccordement de Barentin au réseau régional EDF-GDF.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis