Tribunal (justice De Paix) Marckolsheim

27 rue du Maréchal-Foch 67390 Marckolsheim

Présentation : Tribunal (justice De Paix)

Il s'agit d'un bâtiment construit avec de la maçonnerie enduite et de la pierre de taille, formant un plan quadrangulaire régulier.
Il possède un étage carré et un toit à croupes couvert d'ardoises.
La façade principale est en pierre de taille avec un avant-corps central légèrement en retrait, abritant l'entrée principale au rez-de-chaussée et un balcon avec des consoles à l'étage.
Le balcon est délimité par des pilastres décorés de chapiteaux feuillagés et têtes d'angelots, surmonté d'un fronton triangulaire avec un oculus encadré d'un chambranle mouluré à agrafe.
Les fenêtres du rez-de-chaussée ont été placées dans de fausses arcades en plein cintre, tandis que celles de l'étage et les portes jumelées du balcon sont également en plein cintre.
Les façades latérales et arrière sont en maçonnerie enduite, avec des baies munies d'un chambranle en plein cintre.
Le bâtiment est orné d'un soubassement, de chaînes d'angle, d'un bandeau d'allège, d'un cordon, d'un écu aux armes de la ville, d'une corniche en grès bicolore pour le rehausser. Au moment où le fonds ancien de 1833 a été établi, la parcelle était déjà occupée par des bâtiments publics.
Ces bâtiments ont été supprimés à la fin des années 1850 lors de la construction du tribunal cantonal.
Avant cela, les audiences de justice de paix avaient lieu dans un local de l'hôtel de ville, comme mentionné dans les travaux historiques.
Plus tard, une prison a été construite à proximité.




Questions / réponses Tribunal (justice De Paix)

La façade principale est en pierre de taille avec un avant-corps central légèrement en retrait, abritant l'entrée principale au rez-de-chaussée et un balcon avec des consoles à l'étage. Le balcon est délimité par des pil

Au moment où le fonds ancien de 1833 a été établi, la parcelle était déjà occupée par des bâtiments publics. Ces bâtiments ont été supprimés à la fin des années 1850 lors de la construction du tribunal cantonal. Avant ce

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis