Moulin à Blé Dit Moulin De Beautiran ; Usine D' Acide Sulfurique Dite Usine Chimique Des Ets Uhlrich ; Usine De Papeterie Dite Papeteries De Beautiran S.a.r.l., Actuellement Sonalsac S.a. à Beautiran Beautiran

7 Impasse du Chateau 33640 Beautiran

Présentation : Moulin à Blé Dit Moulin De Beautiran ; Usine D' Acide Sulfurique Dite Usine Chimique Des Ets Uhlrich ; Usine De Papeterie Dite Papeteries De Beautiran S.a.r.l., Actuellement Sonalsac S.a. à Beautiran

Il s'agit d'un site industriel qui dispose d'un embranchement ferroviaire.
Les bureaux sont construits en parpaings de béton, enduits et ont une couverture en ciment amiante.
L'entrepôt industriel et la conciergerie sont faits de briques, enduits et ont une couverture en tuile mécanique.
Quant au magasin industriel et à l'atelier de fabrication, ils sont construits en parpaings de béton avec une couverture en ciment amiante et disposent d'un étage carré avec des baies rectangulaires.
Le bâtiment de l'ancien moulin est fait de pierre, de brique et d'enduit avec deux étages carrés et une couverture en tuile mécanique.
L'ancien atelier de fabrication est également construit en pierre et en brique, et dispose d'une cheminée en brique de section circulaire.
La surface totale bâtie est de 4155 m2. Cet édifice, qui était un moulin à blé au 18ème siècle et une rizerie à la fin du 19ème siècle, a été agrandi en 1910 pour accueillir l'usine chimique Uhlrich qui a fabriqué de l'acide sulfurique pendant deux ans.
En 1924, la Sté Kraft française a racheté les bâtiments et les a transformés en une usine de papeterie qui a été reprise par la S.A.R.L.
Papeteries de Beautiran en 1925 pour produire des papiers de basse qualité à partir de vieux papiers.
Une sacherie a été ajoutée en 1937 et des extensions ont été nécessaires pour les ateliers de fabrication entre 1940 et 1955.
Dans les années 1970, l'activité de la papeterie a décliné et en 1974, la sacherie a été reprise par Sonalsac S.A.
pour la transformation de sacs en papier ou en polyéthylène.
Les bureaux ont été reconstruits en 1975.
Au fil des ans, de nouvelles machines ont été installées, notamment une machine à papier en 1930 et une machine automatique Printex en 1978 pour la fabrication de sacs cabas portables avec poignées découpées renforcées.
Le nombre d'employés est passé de 160 en 1974 à 35 en 1989.




Questions / réponses Moulin à Blé Dit Moulin De Beautiran ; Usine D' Acide Sulfurique Dite Usine Chimique Des Ets Uhlrich ; Usine De Papeterie Dite Papeteries De Beautiran S.a.r.l., Actuellement Sonalsac S.a. à Beautiran

L'usine Uhlrich a fabriqué de l'acide sulfurique pendant deux ans.

L'usine de papeterie a été reprise par la SARL de Beautiran en 1925.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis