Maison Puis Siège De La Corporation Des Vignerons Ammerschwihr

Grand'rue 34 68770 Ammerschwihr

Présentation : Maison Puis Siège De La Corporation Des Vignerons

La maison d'angle sur la rue du Four possède un cellier en soubassement avec une grande porte sculptée de style Renaissance en plein cintre.
Le rez-de-chaussée est en grès surélevé avec des fenêtres à meneaux et croisées, dont une en triplet, ainsi qu'une petite fenêtre d'angle.
L'étage est en pan de bois avec des poteaux corniers sculptés.
Les fenêtres Renaissance en bois à chambranles saillants sculptés avec meneaux donnent sur la rue du Four.
Sur la cour postérieure, accessible par la rue du Four, l'élévation est en moellons de grès avec des fenêtres moulurées et une coursière en bois faisant retour sur le bâtiment annexe.
Il y a également une porte charretière en arc surbaissé sur la cour.
À l'intérieur, on peut voir des traces de peinture sur un plafond à solives.
L'escalier en bois est en vis avec un noyau. Il s'agit d'une maison de vigneron datant de la fin du 16ème siècle ou du début du 17ème siècle.
Elle porte plusieurs millésimes et les armoiries des maîtres de l'ouvrage, bien que ceux-ci ne soient pas identifiés.
La porte d'entrée et du cellier arbore une date de 1613 encadrant un écu emblématique accompagné des initiales du propriétaire de l'époque, I.T.
Les mêmes armoiries et initiales sont sculptées sur l'appui de la fenêtre en triplet en bois sculpté, où elles font pendant à l'écu avec les armes et les initiales de l'épouse, M.H.
La date de 1617 est inscrite sur le poteau cornier, tandis qu'une porte à l'intérieur du cellier porte l'écu, les initiales I.T.
et la date de 1603.
Autrefois, cette maison formait une seule propriété avec la voisine n°36, avec une cour commune.
À la fin du 19e siècle, un menuisier a installé son atelier dans la salle du rez-de-chaussée qui était lambrissée de hauteur et avait un beau plafond à caissons.




Questions / réponses Maison Puis Siège De La Corporation Des Vignerons

La maison de vigneron a été construite entre 1603 et 1617.

La maison d'angle sur la rue du Four possède un cellier en soubassement avec une grande porte sculptée de style Renaissance en plein cintre. Le rez-de-chaussée est en grès surélevé avec des fenêtres à meneaux et croisées

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis