Lieu D'inhumation De Georges Clemenceau Mouchamps

1 le Colombier 85640 Mouchamps

Présentation : Lieu D'inhumation De Georges Clemenceau

Les tombes de Georges Clemenceau et de son père Paul-Benjamin Clemenceau sont situées sur un escarpement rocheux à mi-pente, près d'un cèdre planté en 1848.
Selon la volonté de Clemenceau, le monument est simple et ne comporte qu'une grille basse pour délimiter l'espace, sans dalle funéraire ni inscription.
Au-dessus des deux tombes se trouve une stèle représentant Minerve, vêtue d'une longue tunique plissée et coiffée de son casque à cimier, appuyée sur sa lance dont la pointe est fichée en terre.
Georges Clémenceau est né le 28 septembre 1841 au château du Colombier à Mouilleron-en-Pareds, mais il a passé la majeure partie de sa vie à la maison de Belesbat à Saint-Vincent-sur-Jard.
Cependant, il a choisi d'être enterré aux côtés de son père conformément à son testament du 28 mars 1929.
Il a été inhumé le 24 novembre 1929 à proximité du Colombier, au pied du cèdre planté par son père.
La stèle représentant Minerve victorieuse et veillant sur la Paix, réalisée par le sculpteur Sicard, se trouve au-dessus des deux tombes.
Le terrain a été donné à la commune de Mouchamps en 1922.

Informations utiles

Statut :
propriété de la commune



Questions / réponses Lieu D'inhumation De Georges Clemenceau

Les tombes de Georges Clemenceau et de son père Paul-Benjamin Clemenceau sont situées sur un escarpement rocheux à mi-pente, près d'un cèdre planté en 1848.

La stèle représente Minerve, vêtue d'une longue tunique plissée et coiffée de son casque à cimier, appuyée sur sa lance dont la pointe est fichée en terre.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis