Le Palais Impérial Des Hohenstaufen, Ou Pfalz Haguenau

1 rue du Château 67500 Haguenau

Présentation : Le Palais Impérial Des Hohenstaufen, Ou Pfalz

Fondé par Frédéric II, duc de Souabe et d'Alsace, entre 1115 et 1130, sur une île de la Moder, le château Fort puis palais était également nommé Pflaz. C'était la résidence de prédilection de la famille Hohenstaufen.
La chapelle palatine, fut construite en 1170, sous Frédéric Ier, empereur, elle comprenait 3 niveaux et une tour choeur octogonale. l'édifice devint propriété des baillis, au 14eme siècle, il comprenait, à l'intérieur, les curies des ministériaux avec maisons, des dépendances, des cours et des jardins, il était entouré d'une enceinte fortifié et d'un fossé d'eau, en extérieur, se trouvaient les greniers à blé, les écuries, la métairie, les moulins, les jardins et viviers de la cour. Détruits en 1688, les éléments de construction du palais et de la chapelle furent réutilisés pour la construction des fortifications du Fort Louis, certaines des pierres sculptées sont conservées au musée historique. A l'emplacement du palais, fut construit le collège des Jésuites, avec ses 3 ailes en fer à cheval, dont l'une sur l'emplacement de la chapelle palatine, les 2 autres salles accueillaient le collège et le corps de logis, dont la première pierre fut posée, en 1730. La seconde école, destinés aux classes latines, fut construite face au collège, en 1742.
Les dépendances étaient dans la basse cour, et, dans le reste de l'île, se trouvaient une terrasse, un jardin potager, et un verger. A la dissolution de la société de Jésus en Alsace, en 1765, le collège fut fermé, et, en 1772, le projet de caserne de cavalerie vit le jour. En 1775, les écuries occupaient le rez de chaussée, un deuxième étage fut élevé.
Un pavillon d'officier remplaça l'école palatine, puis fut détruit en 1838, dès lors, les nouvelles écuries furent construites, avec un manège, sur la partie ouest de l'île, ainsi que d'autres écuries en 1846.
L'infirmerie des chevaux, le bâtiment pour l'étendage et le séchage, les magasins à poudre, à paille, à bois de chauffage, à vivres , le pavillon ou bureau du génie, et le magasin du génie furent construit au 18e et 19e siècle, au nord de l'île, mais furent tous détruits. le grand manège verra le jour en 1847, puis un autre manège et des écuries pour les officiers sont construit en 1874. En 1912, on ajouta un 3eme étage au collège, en supprimant l'ancien toit à la Mansart. le bâtiment désaffecté de l'ancien collège, fut racheté, en 1951, par la ville, qui en fit une maison de retraite, et l'étage attique, le fronton et le portail du collège furent supprimés. Les bâtiments étaient construits en brique, grès, pierre avec brique de remplissage, comprenaient un sous sol, et 3 étages carrés, un toit à longs pans et croupe, recouvert de tuiles plates.




Questions / réponses Le Palais Impérial Des Hohenstaufen, Ou Pfalz

Le château Fort a été fondé par Frédéric II, duc de Souabe et d'Alsace, entre 1115 et 1130.

Les éléments de construction du palais et de la chapelle furent réutilisés pour la construction des fortifications du Fort Louis, certaines des pierres sculptées sont conservées au musée historique.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis




Parkings proches Le Palais Impérial Des Hohenstaufen, Ou Pfalz: Parkings Haguenau

  • Parking Vieille Ile, Rue de la Vieille Ile, 67500 HAGUENAU : 77 mètres
  • Parking Halle aux Houblons, 2 rue du Puits, 67500 HAGUENAU : 240 mètres
  • Parking Quai des Pêcheurs, Quai des Pecheurs, 67500 HAGUENAU : 391 mètres
  • Parking Dominicains, Rue des Dominicains , 67500 HAGUENAU : 450 mètres
  • Parking de la Gare, 1 Place Désiré Brumbt, 67500 HAGUENAU : 510 mètres