Le Fort Du Mont Chauve, De La Place De Nice, Aspremont Aspremont

06790 Aspremont

Présentation : Le Fort Du Mont Chauve, De La Place De Nice, Aspremont

Ensemble constitué d'une enceinte, d'un fossé, d'une caserne, d'un casemate, d'un édifice logistique, d'un pont , d'un ouvrage fortifié et d'une poudrière, datant de fin 19e. Le fort du Mont Chauve, à Aspremont, est un fort de ceinture de type 1874.
Sa construction a été décidée en 1877, à l'étude du commandant Wagner, chef du génie de Nice.
Le lieutenant colonel Fritsch se charge d'établir le projet, puis le projet du capitaine Delaval, qui sera chargé de son exécution, est retenu par le ministre en 1886.
Le fort sera construit entre 1885 et 1887, dates inscrites sur la porte d'entrée, l'édifice sera complété entre 1888 et 1890 de craponnières en béton spécial, puis un abri caverne sera creusé entre 1889 et 1891, pour se protéger des nouveaux obus torpilles. Au sommet du mont Chauve, le poste de télégraphie optique, datant d'avant la construction du fort, n'a jamais été remplacé. Le fort a une forme pentagonale irrégulière, il comprend une escarpe et un fossé.
Trois craponnières en béton assurent le flanquement sur 4 fronts, elles comprennent une chambre de tir voûtée en berceau segmentaire.Le pont franchissant le fossé mène à l'entrée sur le front de gorge. les casemates et des locaux servant de magasin composent la caserne, composée de travées, séparée en 3 corps, sur 3 niveaux, un rez de chaussée, un étage de soubassement, et un sous sol. Le soubassement et les chaînes d'angle sont en pierre de taille, le reste est en moellon. Un magasin à poudre sous un massif de terre occupe le centre du fort, de petits bâtiments voûtés constituent les abris traverses, et une casemate voûté en cul de four, dans un massif de terre constitue le poste optique. Le gros oeuvre de l'édifice est construit en pierre, moellon et pierre de taille, le couvrement est en voûte berceau segmentaire et cul de four.




Questions / réponses Le Fort Du Mont Chauve, De La Place De Nice, Aspremont

Le fort du Mont Chauve a été construit entre 1885 et 1887, avec des ajouts entre 1888 et 1891.

La caserne du fort est composée de locaux servant de magasin, de travées séparées en 3 corps sur 3 niveaux, un rez-de-chaussée, un étage de soubassement et un sous-sol. Les soubassements et les chaînes d'angle sont en pi

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis




Parkings proches Le Fort Du Mont Chauve, De La Place De Nice, Aspremont: Parkings Nice

  • Parking Relais Parcazur Henri Sappia, 2, boulevard Henri Sappia, 06100 NICE : 4745 mètres