Le Château Fort De Breuschwickersheim Breuschwickersheim

1 rue du Château 67112 Breuschwickersheim

Présentation : Le Château Fort De Breuschwickersheim

Le château, qui a gardé le plan de la forteresse médiévale, est composé de deux ailes en équerre datant du 15e siècle et de bâtiments agricoles construits sur les emplacements des ailes détruites, disposés autour d'une cour.
Le fossé, qui est asséché et partiellement comblé aujourd'hui, est encore visible à l'ouest et au sud.
Les deux ailes restantes sont flanquées de trois tours rondes, dont celle du sud-ouest, couverte d'une toiture en poivrière, a conservé une gargouille.
Les élévations donnant sur le fossé sont équipées de contreforts et de nombreuses meurtrières et canonières, avec une petite fenêtre à linteau en accolade toujours visible.
La façade sud laisse deviner des traces d'un faux mâchicoulis crénelé dans les parties hautes.
À l'ouest, un fragment de tête féminine romane du début du 13e siècle est encastré en console d'une arcature aveugle, tandis qu'au sud-ouest, une console porte la date de restauration 1566.
L'aile ouest possède une cave voûtée en berceau et une façade sur cour avec une fenêtre Renaissance.
À l'intérieur de l'aile sud se trouve un bel escalier du 18e siècle, avec des balustres en pierre au rez-de-chaussée et en bois à l'étage, ainsi qu'une console sculptée d'un ange tenant un phylactère datant du 14e ou 15e siècle à l'étage.
Les dépendances sont construites en moellon et pan de bois.




Questions / réponses Le Château Fort De Breuschwickersheim

Le château de Breuschwickersheim est attesté au 9e et 10e siècle.

Le château de Breuschwickersheim est composé de deux ailes en équerre datant du 15e siècle et de bâtiments agricoles construits sur les emplacements des ailes détruites, disposés autour d'une cour. Les deux ailes restant

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis