Le Château Fort De Breuschwickersheim Breuschwickersheim

1 rue du Château 67112 Breuschwickersheim

Présentation : Le Château Fort De Breuschwickersheim

Le château de Breuschwickersheim, également dénommé le Wickersheim, est attesté au 9e et 10e siècle, avec la découverte d'une nécropole en 1851. La forteresse épiscopale, dont on trouve date en 124, appartint aux chevaliers de Wickersheim. A la base, la forteresse était composée de 4 ailes, sur cour, avec 4 tours, aux angles, et d'un fossé d'eau et une contrescarpe, au nord et à l'est, un mur d'enceinte protégeait l'édifice.
On a retrouvé trace de la chapelle castrale, à la découverte des sarcophages. Incendié pendant les guerres de 1416, et 1444, puis reconstruit. Les Sturm, propriétaire de 1435 à 1640, remanièrent le bâtiment, en 1566 pour l'équiper contre les armes à feu. Le château a été transformé, en 1622, en résidence. Le château de Breuschwickersheim a gardé l'architecture d'un forteresse médiévale, composé de 2 ailes de logis en équerre, datant du 15ème et de bâtiments agricoles, à la place des anciennes ailes détruites. Les bâtiments sont entourés d'un fossé, ou ne coule plus d'eau, et qui est en partie rebouché, mais dont on cerne bien les traces, à l'ouest et au sud. Sur les deux ailes encore existantes, 3 tours rondes, dont l'une, au sud ouest a encore sa gargouille et sa toiture en poivrière. Le mur, face au fossé, est ajouré par des meurtrières, des canonnières et contre forts, on retrouve trace d'un faux mâchicoulis crénelé, sur le haut de la façade sud, et la date de 1566, sur une console restaurée. Sur le coté ouest, on aperçoit une fragment de tête féminine romane du début du 13e encastré sur une console d' une arcature aveugle; et au bas de l'aile, une cave voûtée en berceau. En façade le bâtiment compte encore une fenêtre renaissance, sur le coté sud, un escalier du 18e, construit en à balustres en pierre, au rez de chaussée, puis en bois à l'étage.A l'étage, une console sculptée, du 14 ou 15e siècle, représente un ange tenant un phylactère.




Questions / réponses Le Château Fort De Breuschwickersheim

Le château a été incendié pour la première fois pendant les guerres de 1416.

On peut voir des tours rondes, des meurtrières, des canonnières, une fenêtre renaissance, un escalier du 18e et une console sculptée représentant un ange tenant un phylactère.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis