La Place Forte De Seyne Les Alpes (04) Seyne

Rue Haute 04140 Seyne

Présentation : La Place Forte De Seyne Les Alpes (04)

Le texte pierre ; moellon semble être une liste de deux éléments : pierre et moellon .
Il est possible que ces termes soient utilisés dans le contexte de la construction, car le moellon est une pierre brute et irrégulière souvent utilisée pour les murs. Au 17ème siècle, Seyne possédait une enceinte et une grosse tour rectangulaire datant du Moyen Âge.
Pendant les guerres de la ligue d'Augsbourg, le duc de Savoie, Victor Amédée II, s'est rangé du côté des coalisés contre la France.
En 1690, l'ingénieur Niquet, directeur des fortifications de Provence, a envoyé un projet d'enceinte bastionnée au ministre Louvois.
Les travaux ont commencé en 1691, mais en 1692, suite à une offensive du duc de Savoie, Vauban a chargé l'ingénieur Creuzet de Richerand, directeur des fortifications du Dauphiné, de prendre en charge Seyne.
Il a élaboré le projet de renforcement de l'enceinte de Niquet et celui d'une citadelle, mais aucun des projets n'a été réalisé.
Sous la Restauration, quelques travaux de fortification ont été réalisés, notamment la reconstruction de la porte de la citadelle en 1821 et la construction de deux demi-bastions casematés entre 1830 et 1840.
Après 1843, les portes de Savoie et de Provence de l'enceinte moderne ont été démolies.
La place a été déclassée en 1866 et la citadelle a été vendue à un particulier en 1907 et laissée à l'abandon.




Questions / réponses La Place Forte De Seyne Les Alpes (04)

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis