La Centrale électrique Dite Barrage De Marèges à Saint Pierre (15) Saint-pierre

4 Barrage de Marèges 15350 Saint-Pierre

Présentation : La Centrale électrique Dite Barrage De Marèges à Saint Pierre (15)

Le barrage et l'usine hydroélectrique nécessitent l'utilisation de béton.
Le barrage est assez haut avec une hauteur de 90 mètres et s'étend sur une longueur de 247 mètres en crête. En 1921, la compagnie d'Orléans a reçu une concession pour créer des centrales hydroélectriques dans le bassin de la haute Dordogne afin d'électrifier le réseau ferroviaire.
Après la construction du barrage de Coindre sur le Rhue, la compagnie a choisi le site du gour de Rouzé sur la Dordogne pour y ériger un nouveau barrage.
Les travaux de génie civil ont été réalisés par l'Etat via le service spécial d'aménagement de la Dordogne, sous la direction de plusieurs ingénieurs des Ponts et Chaussées dont A.
Coyne, Mary et Duffaut.
La compagnie d'Orléans s'est occupée de l'équipement électromécanique de la centrale, dirigé par M.
Barillot.
Les travaux ont débuté en 1931 pour les ouvrages provisoires et en 1932 pour les ouvrages définitifs, qui ont été achevés en 1935.
En juin 1936, la mise en eau du barrage a commencé et la centrale pouvait fournir jusqu'à 128000KW pour le réseau de chemin de fer et la région parisienne.
La salle des machines contient 4 turbines principales et 2 auxiliaires, ainsi que 2 ponts roulants de 110 tonnes pouvant être accouplés.




Questions / réponses La Centrale électrique Dite Barrage De Marèges à Saint Pierre (15)

La concession accordée à la compagnie d'Orléans en 1921 avait pour but de créer des centrales hydroélectriques dans le bassin de la haute Dordogne afin d'électrifier le réseau ferroviaire.

Les travaux de construction de la centrale hydroélectrique ont débuté en 1931 pour les ouvrages provisoires et en 1932 pour les ouvrages définitifs, qui ont été achevés en 1935.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis