L'eglise Protestante De Fouday Fouday

67130 Fouday

Présentation : L'eglise Protestante De Fouday

L'église protestante de Fouday,avec son clocher de style roman, domine le village, elle date du XIIe siècle, mais ses parties hautes ont été modifiées au XVIIIe. Anciennement église catholique, sa tour choeur était dédiée à Saint Jean Baptiste. L'édifice a été réhaussé lors de la reconstruction de la nef, tout en conservant des éléments du XIIe, notamment les baies géminées romanes de l'étage du clocher, où se trouve une cloche, datée de 1502.
Sa toiture, est en bâtière, comme les églises médiévales Alsaciennes. Sur le portail ouest de la net, datant du XVIIIe, est inscrite la date de 1776.
L'église est représentative de l'architecture religieuse du Ban de la Roche, que le pasteur Oberlin introduisit à Walderwbach, et à qui on doit la construction de la nouvelle nef. L'édifice a été financé par le baron de Dietrich. L'église a la particularité d'avoir une nef spacieuse où se déroulait les offices, les bancs sont autour de l'Autel, et la tribune occupe 3 côtés de l'édifice, autour de la chaire, permettant ainsi d'optimiser l'espace, mais surtout de séparer les hommes des femmes. L'autel est une table de grès, supportée par un pied en grès mouluré.
La chaire est en chêne, avec un panneautage de style Louis XV, surmontée d'un abat voix baroque à voltes. On doit l'orgue de l'église, de 1890, au facteur Franz Xaver Kriess. Des peintures murales représentant les 4 évangélistes, mal restaurés et abîmées, se trouvent dans l'ancien choeur de l'église, aisni qu'une armoire eucharistique de style gothique, datant du XVe. Dans le petit cimetière de Fouday, se trouve un croix sur la tombe de Jean Frédéric Oberlin.




Questions / réponses L'eglise Protestante De Fouday

L'église protestante de Fouday date du XIIe siècle, mais ses parties hautes ont été modifiées au XVIIIe.

Le pasteur Oberlin a introduit l'architecture religieuse du Ban de la Roche à Walderwbach.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis