Immeuble Dit Villa Juturne Beausoleil

22 avenue du Général-de-Gaulle 06240 Beausoleil

Présentation : Immeuble Dit Villa Juturne

L'édifice a été construit avec cinq étages au-dessus d'un rez-de-chaussée qui se trouve lui-même au-dessus de deux étages de soubassement, ce qui en faisait un bâtiment de grande taille à l'époque de sa construction.
Le programme était novateur, avec un appartement familial confortable au-dessus de vingt logements locatifs identiques, tous soigneusement décorés et meublés pour les hivernants.
Les décors ont été réalisés en plusieurs étapes, avec les façades et la cage d'escalier ornées autour de 1917-1920, et les appartements décorés vers 1928.
Les décors dans les étages étaient principalement des motifs floraux stylisés limités aux plafonds et aux frises, tandis que l'appartement du rez-de-chaussée et les parties communes de l'immeuble étaient caractérisés par une peinture décorative omniprésente.
Certaines pièces ont également été décorées avec des plafonds riches en carton et en staff dans des styles historicistes.
Les peintures et sculptures présentaient des influences diverses, allant de la mythologie classique à l'art ornemental du début du XXe siècle, en passant par l'art gothique, la Renaissance française et italienne, le courant symboliste et l'art baroque. Dans le quartier de Carnier en cours d'aménagement, Patrizio Rogolini a construit un immeuble de rapport en 1913-1914.
Il a réservé le rez-de-chaussée pour loger sa famille et a baptisé l'immeuble Juturne, du nom de la nymphe qu'il avait donné à sa fille.
Il a probablement conçu les plans et confié la construction à Jean-Baptiste Sovera, un entrepreneur local.




Questions / réponses Immeuble Dit Villa Juturne

Le programme novateur de l'immeuble Juturne était un appartement familial confortable au-dessus de vingt logements locatifs identiques, tous soigneusement décorés et meublés pour les hivernants.

Les peintures et sculptures présentaient des influences diverses, allant de la mythologie classique à l'art ornemental du début du XXe siècle, en passant par l'art gothique, la Renaissance française et italienne, le cour

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis