Hôpital, Arsenal, Mairie, Ecole Primaire De Soeurs De La Charité (ecole De Garçons) Dit Hôpital Royal De La Marine Et Des Pauvres Le Château-d'oléron

boulevard Victor Hugo 17480 Le Château-d'Oléron

Présentation : Hôpital, Arsenal, Mairie, Ecole Primaire De Soeurs De La Charité (ecole De Garçons) Dit Hôpital Royal De La Marine Et Des Pauvres

Le Royal Hôpital de la Marine et des Pauvres a été créé vers 1689 et géré par les Soeurs de la Charité ou Soeurs Grises.
Au début du 19ème siècle, une aile médiane a été construite selon un projet de Roussel.
Après le départ des Soeurs vers 1830, la partie ouest est devenue un arsenal et la partie est a été occupée par les services municipaux.
De 1881 à 1884, la mairie, la justice de paix et une école pour 45 garçons ont été reconstruites par l'entrepreneur Félix Gras au château d'Oléron, sur les plans et devis de l'architecte Léon Senné de Marennes.
En 1935, la partie ouest a été vendue par l'armée à la municipalité et aménagée en bureau des affaires maritimes en 1937, selon les plans et devis de l'architecte parisien J.
Vinsous.
Dans la deuxième moitié du 20ème siècle, l'aile sud-ouest a été détruite, sauf pour une porte qui a été conservée, et l'aile principale a été remaniée.




Questions / réponses Hôpital, Arsenal, Mairie, Ecole Primaire De Soeurs De La Charité (ecole De Garçons) Dit Hôpital Royal De La Marine Et Des Pauvres

Le Royal Hôpital de la Marine et des Pauvres a été créé vers 1689 et géré par les Soeurs de la Charité ou Soeurs Grises.

La partie ouest a été vendue par l'armée à la municipalité en 1935 et aménagée en bureau des affaires maritimes sur plans et devis de J. Vinsous, architecte à Paris en 1937.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis