Hangar Aéronautique à Dirigeables à Ecausseville, Dans La Manche (50) Ecausseville

50310 Ecausseville

2 avis Hangar Aéronautique à Dirigeables à Ecausseville, Dans La Manche (50)

90% d'avis positif
5 sur 5

Présentation : Hangar Aéronautique à Dirigeables à Ecausseville, Dans La Manche (50)

Construit suite à une décision du 6 décembre 1916, ce hangar à dirigeables vit les travaux de construction débutés en 1917. Dans un premier temps, un premier hangar en bois fut construit, puis le 31 octobre 1917, un second hangar fut en ouvrage. Il fut construit selon le procédé Hennebique, avec une structure en béton armé qui supportait un voile de béton fin, il fut terminé en 1919 et la porte en 1920. Il mesure 150 m de long, sur 24 de large et 28 de hauteur, il comprend 25 fermes en béton armé et est recouvert d'une toiture de 2540 tuiles en béton préfabriqué. A l'origine conçu pour abriter les aérostats, de type ZD 3, pour la lutte anti sous marine, les forces aériennes ne se développant pas comme prévu, le hangar n'abrita aucun dirigeable, il fut désarmé en 1927, et servit d'entrepôt à la Direction d'Artillerie Navale de Cherbourg qui y stocka le matériel pour les sous marins, jusqu'en 1994, et en 1999, la Marine Nationale en fit don à une association. L'édifice est classé monument historique depuis le 7 janvier 2003.




Questions / réponses Hangar Aéronautique à Dirigeables à Ecausseville, Dans La Manche (50)

Le hangar à dirigeables a vu les travaux de construction débutés en 1917.

Le hangar n'a pas abrité de dirigeable car les forces aériennes ne se développant pas comme prévu, il fut désarmé en 1927.

Avis Hangar Aéronautique à Dirigeables à Ecausseville, Dans La Manche (50)

  • Moi aussi j'ai visité le site. Il est niché au c?ur de la verdure, sur place nous trouvons un hangar à dirigeables qui est unique en France et par sa grandeur, unique en Europe. Je l'ai visité lors de son ouverture samedi 2 avril 2016 avec le nouvel animateur (Cyrille) qui débutait. Ce dernier nous a d'abord signalé que le musée a été complétement revu pour l'ouverture 2016 en parlant des 3 guerres (1914-1918, 1939-1945 et pour finir la guerre Froide entre 1967 à 1969) et l'histoire des dirigeables comme fil conducteur. Passionné d'histoire, j'étais aux anges. C'est rare de voir un site avec une histoire aussi longue, dans la région nous trouvons des musées sur un thème (le débarquement des alliés ou l'occupation allemande) et là dans un seul site, 53 ans d'histoire du 20ème siècle de 1916 à 1969. Demandait à l'animateur l'histoire des graffitis dans le hangar, c'est marrant et curieux. La petite histoire dans la grande. Sinon pour les passionnés de sensation, ils peuvent voler, mais l'ouverture est à partir du 1er juillet. Il vaut mieux se renseigner avant de se déplacer. Il n?y avait rien ce 2 avril. J'ai payé pour 2 adultes 10 euros, c'est rare de payer si peu cher pour ce genre de musée + une visite dans le hangar. A signaler. Pour la visite complète, il faut compter 1h30 à 2h00 pour tout lire, selon si votre épouse vous dit "on y va". Le site est superbe, il faut prendre le temps de flâner. Aller voir la petite rivière et les arbres en face du site... on dirait une carte postale. Enfin.... Quand on aime la nature.

    08 avril 2016

  • j'ai visité le hangar la semaine dernière avec ma famille. nous avons étendue parler de ce site grâce à des amis. finalement nous n'avons pas regretté le voyage, ce site est superbe. c'est le meilleur site, la fois découvrir l'histoire des dirigeable durant la seconde guerre mondiale et l'endroit parfait pour réaliser un repas en plein air. la seul difficulté à était de trouver le hangar, il manque quelque panneaux d'indication .

    07 avril 2016

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis