Forge De Beaujeu à Beaujeu Saint Vallier Pierrejux Et Quitteur (70) Beaujeu-saint-vallier-pierrejux-et-quitteur

14 Chemin de la Forge 70100 Beaujeu-Saint-Vallier-Pierrejux-et-Quitteur

Présentation : Forge De Beaujeu à Beaujeu Saint Vallier Pierrejux Et Quitteur (70)

La forge de Beaujeu a été créée en 1679 par François Monnois, avec l'autorisation du marquis d'Hyenne, seigneur de Beaujeu.
Elle est devenue la propriété des Hennezel en 1707 et a été louée à Joseph et Claude Thomas Falatieu pendant la Révolution, qui possédaient également la manufacture de fer blanc de Bains les Bains.
Pendant la Révolution, l'usine a été déclarée bien national et achetée en 1798 par Joseph Falatieu, qui a également acheté l'établissement voisin de Montureux.
La forge a probablement été supprimée à ce moment-là, mais le haut-fourneau a continué à fonctionner jusqu'environ 1879.
Le bâtiment a ensuite été transformé en moulin à fèves et, après 1923, de l'électricité y a été produite pour le compte de l'EDF.
La forge de Beaujeu se situe à plusieurs kilomètres au nord du village, à l'ouest du hameau de Pierrejux, au bord de la Saône.
Plusieurs bâtiments sont encore conservés, notamment la tour du haut-fourneau datée de 1812, qui est l'un des quelques rares exemples conservés dans la région.

Informations utiles

Statut :
propriété privée ; propriété d'une société privée



Questions / réponses Forge De Beaujeu à Beaujeu Saint Vallier Pierrejux Et Quitteur (70)

La forge de Beaujeu a été créée en 1679 par François Monnois, avec l'autorisation du marquis d'Hyenne, seigneur de Beaujeu.

La forge a probablement été supprimée pendant la Révolution, mais le haut-fourneau a continué à fonctionner jusqu'environ 1879. Le bâtiment a ensuite été transformé en moulin à fèves et, après 1923, de l'électricité y a

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis