Distillerie D'eaux-de-vie De Cognac Couneau, Puis Du Cellier Oleronnais Saint-georges-d'oléron

rue du Cellier 17190 Saint-Georges-d'Oléron

Présentation : Distillerie D'eaux-de-vie De Cognac Couneau, Puis Du Cellier Oleronnais

Le bâtiment ancien était construit en moellon de calcaire avec une charpente en bois et un toit en tuile mécanique.
Il s'agissait d'un ancien chai.
La distillerie construite en 1949 était faite de murs en béton armé et de parpaings de béton, avec une charpente également en béton armé.
Le quai de réception du raisin était couvert d'un toit en terrasse tandis que l'atelier avait un toit en tuile mécanique et un pignon découvert.
Enfin, le chai des années 1960 était construit en parpaing de béton avec une charpente métallique et un toit en tuile mécanique. Au 4ème quart du 19ème siècle, la famille Couneau possédait une distillerie d'eaux-de-vie de cognac.
En 1949, cette distillerie a été rachetée et transformée en une cave de vinification moderne appelée le Cellier Oleronnais par une coopérative de viticulteurs.
Roger Couneau a été nommé directeur de cette cave.
Le grand chai en moellon de calcaire de l'ancienne distillerie est toujours présent, tandis qu'un nouveau chai a été construit dans les années 1960.
En 1976, le Cellier était équipé de dix pressoirs horizontaux de 65 hl chacun, ayant une capacité journalière d'environ 3 000 hl.
Deux alambics à jet continu ont été utilisés jusqu'en 1983, et à partir de 1984, trois alambics charentais ont été utilisés pour la distillation d'une partie de la récolte, tandis que le reste était confié à diverses autres unités.




Questions / réponses Distillerie D'eaux-de-vie De Cognac Couneau, Puis Du Cellier Oleronnais

Le Cellier était équipé de dix pressoirs horizontaux de 65 hl chacun et deux alambics à jet continu jusqu'en 1983, puis de trois alambics charentais à partir de 1984.

La distillerie de la famille Couneau a été transformée en une cave de vinification moderne en 1949 par une coopérative de viticulteurs, sous le nom du Cellier Oleronnais, avec Roger Couneau comme directeur.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis