Distillerie D'alcool De Betteraves, Dite Distillerie Coopérative D' Aigrefeuille ; Puis Coopérative Agricole Mounet à Aigrefeuille D'aunis (17) Aigrefeuille-d'aunis

rue de la Gare 17290 Aigrefeuille-d'Aunis

Présentation : Distillerie D'alcool De Betteraves, Dite Distillerie Coopérative D' Aigrefeuille ; Puis Coopérative Agricole Mounet à Aigrefeuille D'aunis (17)

Il s'agit d'un atelier de fabrication de distillerie et d'un logement en moellon enduit, qui ont un étage carré et sont couverts par un toit en ciment amiante pour le logement.
L'atelier est partiellement couvert en tôle ondulée et tuile mécanique.
Ces bâtiments ont été construits depuis les années 1960 avec une charpente métallique et un revêtement en ciment amiante et en tôle, à l'exception du bureau qui est en parpaing de béton. Construite en 1888 pour la production d'alcool de betteraves, la distillerie coopérative a été agrandie à deux reprises en 1891 et 1896.
En 1923, elle a été achetée par les Distilleries des Deux-Sèvres de Melle et utilisée comme usine pilote pour développer de nouveaux procédés de distillation.
Dans les années 1930, toute sa production a été achetée par l'Etat et en 1936, la distillation de vins de déblocage a été ajoutée à celle des betteraves.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'usine a été partiellement détruite lors des combats pour la prise de la poche de La Rochelle.
Dans les années 1960, l'entreprise a été rachetée et agrandie par la coopérative agricole d'Aunis, Mounet.
La cheminée a été démolie en 1968 et des bâtiments de stockage, bureaux et magasins ont été construits entre 1970 et 1996.




Questions / réponses Distillerie D'alcool De Betteraves, Dite Distillerie Coopérative D' Aigrefeuille ; Puis Coopérative Agricole Mounet à Aigrefeuille D'aunis (17)

La distillerie coopérative a été construite en 1888 pour la production d'alcool de betteraves.

Les années clés de l'histoire de la distillerie coopérative sont 1923, lorsque l'usine a été achetée par les Distilleries des Deux-Sèvres de Melle, les années 1930, lorsque toute la production a été achetée par l'Etat, e

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis