Collégiale De Chanoines Saint-cerneuf à Billom (63) Billom

place des Ecoles ; place Louis Coirier 63160 Billom

Présentation : Collégiale De Chanoines Saint-cerneuf à Billom (63)

La pierre de taille est utilisée pour construire l'élévation nord, le chevet et le clocher de l'édifice.
Les chapelles et les bas-côtés sont couverts de tuiles creuses, tandis que le toit conique de la tourelle d'escalier en vis est recouvert de bardeaux de bois.
La voûte d'arêtes est utilisée dans le déambulatoire et la crypte, tandis que la voûte plate en dalles de pierre est utilisée à l'emplacement du deuxième escalier, qui a été détruit, dans la crypte.
Le chevet roman est recouvert d'une mosaïque de pierre.
Une terrasse est présente sur le porche nord et à l'extrémité du transept nord.
Deux escaliers droits en pierre sont également présents : l'un donne accès à la crypte, tandis que l'autre, situé dans la deuxième travée du bas-côté sud, donne accès aux combles et au clocher. Il s'agit d'un édifice d'origine construit à la fin du 11ème ou au 12ème siècle.
On peut encore voir les vestiges de cette époque, tels que la crypte, le déambulatoire et une partie du chevet avec une mosaïque de pierre.
Il est probable qu'il y avait des chapelles rayonnantes ouvrant sur le déambulatoire, mais elles ont totalement disparu.
La nef et les bas-côtés ont été construits au début du 13ème siècle, édifiés sur la nef romane.
Au cours du 13ème siècle, le chevet a été surélevé et percé de fenêtres hautes, tandis que les baies romanes ont été bouchées.
Plus tard, une chapelle du Rosaire a été construite, suivie d'une chapelle du précieux sang datant probablement de la fin du 17ème ou du 18ème siècle.
Au 18ème siècle, l'abside a été remaniée avec des chapiteaux bûches et recouverts d'un ordre ionique en stuc, ainsi qu'un décor stuqué dans toute la partie haute.
En 1791, la tribune entre la nef et le chœur, ainsi que le boisement du fond du chœur, ont été démolis.
En 1794, le clocher a également été démoli.
En 1859, un projet de restauration a été repris et les travaux ont été exécutés de 1863 à 1866.
D'autres travaux ont été réalisés en 1884, puis entre 1891 et 1903 pour déblayer la crypte.
De 1906 à 1908, les degrés romans du chœur ont été restaurés, avec un rabaissement du niveau du sol de la nef et des bas-côtés.
L'accès à la crypte n'a été rétabli que du côté sud.
En 1909, le porche nord a été restauré, et en 1957, la balustrade du toit a été déposée et remplacée par de la tuile plate.




Questions / réponses Collégiale De Chanoines Saint-cerneuf à Billom (63)

Il ne reste de cet édifice que des vestiges, une partie du chevet avec mosaïque de pierre, une crypte, un déambulatoire qui devait donné sur des chapelles rayonnantes disparues, un portail côté occidental, une nef et des

De 1906 à 1908, les degrés romans du chœur ont été restaurés, avec un rabaissement du niveau du sol de la nef et des bas-côtés.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis