Cloître Du Château Lou Seuil Ou Château Balsan à Eze (06) Eze

Moyenne-Corniche ; R.N. 564 06360 Eze

Présentation : Cloître Du Château Lou Seuil Ou Château Balsan à Eze (06)

Le château est organisé autour d'un cloître carré d'inspiration romane.
Ce dernier est constitué d'un préau délimité par quatre galeries divisées en travées régulières par des piliers cruciformes.
Seule la galerie ouest, qui relie la porte d'entrée et le grand salon, s'ouvre à la fois sur le préau et le jardin Romain.
Les galeries est et sud sont couvertes par des voûtes d'ogives séparées par des arcs-doubleaux avec des retombées sur culots adossés aux pilastres.
Celles de l'ouest et du nord, plus étroites, sont couvertes par des voûtes d'arêtes séparées par des arcs-doubleaux avec retombée sur pilastres.
La galerie sud est surmontée d'une galerie en étage, éclairée par une baie rectangulaire en claire-voie, largement inspirée de l'hôtel de ville de Noble-Val-Saint-Antonin (Tarn et Garonne).
Les arcs, les colonnettes, les colonnes et les piliers sont en calcaire jaune, tandis que les parements sont en moellons de calcaire blanc, équarris et assisés.
Chaque travée s'ouvre sur le préau par une baie jumelée en plein-cintre avec colonnette et pilastres ornés de chapiteaux, inscrite sous un arc extérieur en plein-cintre retombant sur des colonnes avec chapiteaux adossées aux piliers.
Les chapiteaux des piliers et des colonnettes sont ornés, en alternance, de crosses et de feuilles d'eau ; ceux des pilastres de feuilles d'eau.
Des vitres escamotables dans le sol permettent de fermer les baies des galeries sud et est, aménagées en salon.
Le jardin du préau était divisé par quatre allées perpendiculaires qui convergent vers un rond-point central agrémenté d'une vasque de réemploi (actuellement dans le parc).
Ces allées dessinent des parterres de gazon échancrés, entourés de plates-bandes fleuries bordées de buis et cantonnées de buis taillés en boule (côté vasque) et de jeunes cyprès (côté galeries).
Aujourd'hui, le jardin a été remplacé par un dallage de marbre.
Au centre se tient dans un bassin polylobé, une fontaine de style Renaissance issue probablement d'un remontage à partir d'éléments disparates.
Des torchères en fer forgé et verre translucide fixées au-dessus des chapiteaux des baies jumelées et des jardinières néo-renaissance en faux marbre adossées aux galeries ont été ajoutées. Au début des années 1920, l'architecte Achille Duchêne a modifié la cour d'honneur du château en construisant une quatrième galerie au nord pour créer un cloître.
Il a également aménagé le préau en jardin au cours de la première partie du 20ème siècle.
Plus tard, dans la seconde moitié du 20ème siècle, le jardin a été remplacé par un dallage en pierre avec une fontaine au centre.
Malheureusement, en 1985, un incendie de forêt a endommagé le dallage et détruit les vitrages des galeries sud et est.




Questions / réponses Cloître Du Château Lou Seuil Ou Château Balsan à Eze (06)

Le cloître a été construit par l'architecte de Paris, Achille Duchêne.

Les vitrages des galeries sud et est ont été endommagés par un incendie de forêt en 1985.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis




Parkings proches Cloître Du Château Lou Seuil Ou Château Balsan à Eze (06): Parkings Monaco

  • Parking Centre Hospitalier Princesse GRACE, avenue pasteur, 98000 MONACO : 3389 mètres
  • Parking Stade LOUIS II, Avenue des castelans, 98000 MONACO : 3649 mètres
  • Parking Gare Beaulieu sur mer, Avenue de la Gare, 06310 BEAULIEU SUR MER : 3752 mètres
  • Parking Saint Nicolas, avenue des guelfes, 98000 MONACO : 3767 mètres
  • Parking du Jardin Exotique, boulevard du jardin exotique, 98000 MONACO : 3784 mètres