Batterie Dite Fort Pepino Ou Fort Pépin Tende

06430 Tende

Présentation : Batterie Dite Fort Pepino Ou Fort Pépin

L'ouvrage de fortification de Pepino a été construit par l'entrepreneur Giuseppe Maggia en 1883 pour une somme de 329 676 lires.
Il faisait partie des cinq batteries de protection satellites du fort de barrage de Colle Alto, mais sa conception générale en plan était différente des autres batteries.
Selon le projet initial de 1881, un retranchement annexe aurait dû être construit sur la cime de Pepino pour dominer la batterie à l'arrière et pour assurer une protection complémentaire des pentes de Framosa et de Beccorosso.
En 1890, un poste-relais fut construit un peu au nord de l'ouvrage de Taborda pour permettre la communication optique entre le fort de Colle Alto et la batterie de Pepino.
Les lignes téléphoniques et télégraphiques reliant cet ouvrage à l'ensemble du dispositif ont été installées en octobre 1892.
Pendant la première guerre mondiale, l'ouvrage de Pepino a été désarmé et laissé à l'abandon par l'administration militaire sans affectataire.




Questions / réponses Batterie Dite Fort Pepino Ou Fort Pépin

L'ouvrage de fortification de Pepino a été construit en 1883 par l'entrepreneur Giuseppe Maggia pour une somme de 329 676 lires.

Les lignes téléphoniques et télégraphiques reliant l'ouvrage de Pepino à l'ensemble du dispositif ont été installées en octobre 1892.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis