Ancienne Abbaye Bénédictine De Biblisheim Biblisheim

route de Walbourg 67360 Biblisheim

Présentation : Ancienne Abbaye Bénédictine De Biblisheim

Au 12ème siècle, une abbaye bénédictine dédiée à la Vierge et à saint Jean-Baptiste a été fondée par Thierry, comte de Montbéliard, en bordure de la Sauer.
La première abbesse était sa fille, Gonthilde.
En 1310, l'abbaye a reçu d'importants privilèges forestiers dans la forêt de Haguenau de la part de l'empereur Henri VII.
Au début du 18ème siècle, l'abbaye a été reconstruite avec un nouveau bâtiment central et deux ailes neuves, ainsi qu'une église remaniée et un clocher ajouté.
À cette époque, l'abbaye possédait également un moulin, une tuilerie, une scierie de bois et une auberge.
En 1791, les religieuses ont été obligées de quitter le couvent, qui a été vendu en 1794 à Philippe Georges Helmstetter de Pfaffenhoffen.
L'église a été vidée de son contenu avant d'être revendue à Joseph Saglio en 1808, puis détruite, tout comme les bâtiments conventuels.
Une nouvelle église a été construite en 1809 en utilisant des éléments de l'église abbatiale et une partie de son mobilier.
Vers 1830, une filature a été construite à l'extrémité est de la propriété par Joseph Saglio, en utilisant des matériaux provenant des ailes des bâtiments conventuels.
Actuellement, il ne reste rien de l'abbaye elle-même, mais la ferme située au 37 route de Walbourg, qui n'est plus habitée, a probablement abrité l'hôtellerie de l'abbaye avant la Révolution.
Cette demeure en pan de bois, à un étage, porte la date 1736 peinte sur un poteau cornier.
Les bâtiments conventuels ont été remplacés par des dépendances en briques.




Questions / réponses Ancienne Abbaye Bénédictine De Biblisheim

L'abbaye bénédictine a été fondée en 1101 par Thierry Comte de Montbéliard, et sa fille Gonthilde en était la première abbesse.

Au 18ème siècle, l'abbaye possédait un moulin, une tuilerie, une scierie de bois et une auberge, en plus de son bâtiment central et de ses deux ailes neuves.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis