Ancien Dépôt De Tramways, Station Essence, Entrepôt Commercial Puis Ateliers Municipaux Aix-les-bains

avenue de Saint-Simon 73100 Aix-les-Bains

Présentation : Ancien Dépôt De Tramways, Station Essence, Entrepôt Commercial Puis Ateliers Municipaux

Construite en 1897 - 1898 par la Compagnie des Tramways d´Aix-les-Bains, l'usine fut installée sur des terrains de la famille Bertier, acquis en 1896.
L'usine est composée d'un bâtiment administratif et d'une grande halle où se trouvaient le dépôt des tramways et l'usine qui générait l'énergie pour leur fonctionnement.
Après la faillite de l'entreprise en 1914, les locaux furent vendus à la Société Anonyme de Publicité Boreau, qui transforma, à partir de 1925, l'usine en hangar et atelier de décapage, et y ajouta, en 1929, un nouveau bâtiment administratif. La société Boreau revendit l'ensemble en 1943 à l'entreprise de sanitaire Sanitas, qui le revendit à son tour, en 1950 à la ville, qui souhaitait y installer les ateliers municipaux. A cette époque, la des bâtiments encadraient la cour, mais la seconde cour n'existait pas encore.
A partir de 1953, le bâtiment administratif fut aménagé en 2 logements de fonction, un bâtiment de 2 étages fut construit devant la façade de la halle. En 1968 on installa une station de distribution de carburant au milieu de la 1ere cour. L'ancien atelier de décapage Boreau, qui se trouvait entre la halle et les logements de fonction, fut doublé en profondeur, en 1975, pour installer des sanitaires, et créer un étage pour les réunions. Fin 20eme, de nouveaux bâtiment furent construits derrière la halle, le premier serait celui qui lui est accolé, en 1986, l'architecte F.
Poli, réalisa les plans de construction du bâtiment sud, puis en 1995, les ateliers furent agrandis par l'architecte, Michel Viand. On ne connait date du bâtiment situé au nord de la cour, ni celle de des travaux de remplacement de couverture d'ardoises en tuiles mécaniques de la grande halle. Depuis 2005, l'ensemble a été vendu par la ville à un promoteur, les bâtiments devraient être détruits. Cet ensemble immobilier est construit sur un terrain clos, de forme rectangulaire allongée, avec une grande halle transversale donnant de chaque côté, sur les cours, comprenant chacune plusieurs bâtiments. La station essence est au centre de la première cour, fermée d'un côté par un muret avec une grille et 2 portails métalliques, et de bâtiments sur les 3 autres côtés. Dans la cour postérieure, à laquelle on accède par la travée de la halle, mais également par une petite ruelle qui longe le côté nord du terrain,se trouvent quatre bâtiments ne présentant aucun alignement, ni similitude de taille.
Ces 4 bâtiments en rez de chaussée, sont construits en parpaings de béton, ont une façade et une toiture de tôles sur charpente de bois.
Les ateliers de peinture, à coté de la grande halle, sont en appentis, les autres bâtiment, garages au sud, ateliers d'électricité, locaux techniques de service des fêtes, et hangar à bois au nord, ont des toits à longs pans. La grande halle est édifiée en moellons calcaires, avec chaînes d'angle en pierre de taille, avec un toit à longs pans, charpente métallique et couverture en tuiles mécaniques, avec un verrière Zénithale sur toute la longueur, le vaisseau comporte 2 parties, la plus grande pour le stationnement des véhicules et la plus petite, équipée d'un pont roulant, à leur entretien. Sur le côté gauche de la première cour, un bâtiment de deux étages, le rez de chaussée avec les ateliers et l'étage avec pour le stockage du matériel, sont en béton, avec une toiture en terrasse. Sur le côté droit de la cour, les ateliers en rez de chaussée avec devant, le quai de déchargement, sont également construits en béton, mais recouvert d'un toit à longs pans eternit.
Une maison comprenant actuellement 2 logements se trouve sur le prolongement gauche et entre cette maison et la grande halle, se trouve un ancien atelier, dont il reste le mur postérieur, construit en moellons calcaire et coupé à l'horizontal, pour l'aménagement de bureaux et l'ajout des sanitaires Au fond de la cour, adossé à la grande halle, le bâtiment comprenant les ateliers de menuiserie, au rez de chaussée et les bureaux à l'étage, auxquels on accédait par un escalier central en équerre, est construit, dans sa partie postérieure, en pierre, et dans sa partie antérieure en béton.
La partie postérieure, qui abritait les ateliers de serrurerie et de mécanique, est séparée sur la transversale en 2 vaisseaux, avec charpente métallique et toits à longs pans, et verrières zénithales, elle est reliée à la Grande halle.




Questions / réponses Ancien Dépôt De Tramways, Station Essence, Entrepôt Commercial Puis Ateliers Municipaux

L'usine a été construite sur des terrains acquis en 1896 et était composée d'un bâtiment administratif et d'une grande halle où se trouvaient le dépôt des tramways et l'usine qui générait l'énergie pour leur fonctionneme

Cet ensemble immobilier est composé d'une grande halle transversale avec un toit à longs pans, charpente métallique et couverture en tuiles mécaniques, avec un verrière Zénithale sur toute la longueur, le vaisseau compor

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis




Parkings proches Ancien Dépôt De Tramways, Station Essence, Entrepôt Commercial Puis Ateliers Municipaux: Parkings Aix-les-Bains

  • Parking Verlaine, 2 Rue Paul Verlaine, 73100 AIX LES BAINS : 145 mètres
  • Parking Victoria, Avenue Victoria, 73100 AIX LES BAINS : 557 mètres
  • Parking Chaudanne, Place de la Chaudanne , 73100 AIX LES BAINS : 591 mètres
  • Parking Hôtel de Ville, Place Maurice Mollard , 73100 AIX LES BAINS : 826 mètres
  • Parking AIX LES BAINS Gare SNCF, Boulevard Wilson, 73100 AIX LES BAINS : 851 mètres