Ancien Couvent Du Verbe Incarné, Puis Maison De Retraite De Azerables, Dans La Creuse (23) Azerables

23160 Azerables

Présentation : Ancien Couvent Du Verbe Incarné, Puis Maison De Retraite De Azerables, Dans La Creuse (23)

Dans le parc se trouve une motte castrale qui sert de support à la tombe du Père Denis, surmontée d'une petite chapelle.
Les bâtiments conventuels comprennent une maison d'un étage carré, à trois travées, un grand bâtiment et une chapelle.
La façade extérieure du côté nord est ornée de quatre statues représentant la Vierge, les archanges Michel et Gabriel, saint Joseph et, au sommet du pignon, le Sacré-Cœur. En 1807, la communauté a été fondée par le Père Etienne Denis, curé d'Azerables, qui a choisi de suivre la règle et l'habit du Verbe Incarné, un ordre religieux fondé par Jeanne Chezard de Matel en 1626 à Avignon et supprimé pendant la Révolution.
En 1811, la communauté a acheté un terrain appelé de Lamotte et y a construit une première maison pour abriter les vingt membres de la communauté.
Vers 1885, les religieuses ont engagé Léon Vallet, artisan ébéniste, sculpteur et architecte, pour construire une chapelle, une maison et probablement reconstruire le grand bâtiment conventuel noté sur le cadastre de 1825.
La chapelle a été consacrée le 20 juin 1889.
Au fil des années, la communauté a changé plusieurs fois de congrégation, passant des Soeurs du Verbe Incarné aux Soeurs Bénédictines, puis aux Filles de Notre-Dame d'Issoudun en 1960.
En 1963, les bâtiments ont été transformés en maison de retraite et l'aménagement intérieur de la chapelle a été supprimé.
Un nouveau bâtiment a été ajouté en 1965.
La motte castrale dans le jardin était autrefois utilisée comme cimetière pour les religieuses.




Questions / réponses Ancien Couvent Du Verbe Incarné, Puis Maison De Retraite De Azerables, Dans La Creuse (23)

La communauté a été fondée en 1807 par le Père Etienne Denis, curé d'Azerables.

La chapelle a été construite par Léon Vallet, artisan ébéniste, sculpteur et architecte, et elle a été consacrée le 20 juin 1889.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis