place des Arts 51000 Châlons-en-Champagne
L'abbaye a conservé une partie de ses bâtiments conventuels qui présentent un plan en L et une élévation ordonnancée avec un étage carré et un étage de comble couvert en ardoise.
Les lucarnes
éclairent l'étage de comble et les baies sont encadrées en pierre de Savonnières.
La salle capitulaire est voûtée d'ogives et l'église avait trois vaisseaux.
Les ailes, ajoutées au 19e siècle, sont en pierre de taille et ont la même élévation que celle construite au 16e siècle.
Les lucarnes de l'aile du 16e siècle semblent avoir été ajoutées lors de l'agrandissement de 1876 car elles sont identiques dans la forme et le matériau à celles du 19e siècle.
Au XIe siècle, un hôpital pour les pestiférés a été construit sur une île au nord-est de l'enceinte.
Il était géré par des chanoines réguliers de Saint-Augustin qui ont érigé une église dédiée à Tous les Saints.
En 1125, le comte de Champagne Thibault II leur a accordé les droits féodaux de l'endroit où ils s'étaient installés.
L'abbaye a été saccagée et pillée à deux reprises, en 1356 et 1359, par les Anglais, puis ruinée et dévastée en 1544 par Charles Quint pendant la guerre contre François Ier.
L'abbé Claude Godet a acheté un terrain situé dans les murs de Toussaints et a commencé la construction des bâtiments conventuels en 1545, achevée en 1565.
L'église a été détruite et vendue à la Révolution, tandis que les bâtiments conventuels ont été en partie conservés pour abriter l'école d'artillerie et plus tard l'école normale d'instituteurs.
Les bâtiments sur la rue, les ailes nord et sud, ont été ajoutés en 1876 pour agrandir les locaux de l'école normale de garçons.
L'hôpital était destiné aux pestiférés.
Les ailes nord et sud ont été ajoutées en 1876 pour agrandir l'école normale de garçons.
à 0.51 km
à 0.64 km
à 0.93 km
à 1.65 km
à 2.28 km
à 3.40 km