Abbaye De Chanoines Réguliers De Saint-augustin, Puis De Génovéfains, Puis Hôpital Saint-pierre Châtillon-sur-seine

10 rue de la Libération 21400 Châtillon-sur-Seine

Présentation : Abbaye De Chanoines Réguliers De Saint-augustin, Puis De Génovéfains, Puis Hôpital Saint-pierre

L'abbaye a été construite au début du 12ème siècle par les chanoines de la collégiale Saint-Vorles, qui ont adopté la règle de Saint-Augustin de la congrégation d'Arrouaise en 1138. L'abbaye a été partiellement détruite au 15ème siècle lors d'un conflit entre Charles le Téméraire et Louis XI, puis à nouveau en 1594 pendant les guerres de religion.
Seule l'église reste debout aujourd'hui.
En 1635, l'abbaye a adopté la réforme de Sainte-Geneviève, et un bâtiment conventuel comprenant une salle du chapitre, un réfectoire, une cuisine, un dortoir, un chauffoir, une bibliothèque, un oratoire et des chambres a été construit de 1635 à 1643.
Le porche de l'église a été construit par Henri Lenet de Larrey, abbé de 1662 à 1710, et remanié en 1727 ou 1739 par A.C.F.
Gagne de Perrigny, avant-dernier abbé.
L'abbaye a été acquise par l'hôpital Saint-Pierre en 1797, entraînant des modifications telles que la transformation du transept et de la 7ème travée de la nef et des bas-côtés en salles pour les malades.
En 1825, le clocher actuel a été construit par l'architecte Tridon, pour remplacer l'ancien clocher détruit en 1807.
En 1835, le choeur et la sacristie ont été aménagés, et l'église a été dédiée à Saint-Pierre le 6 août de la même année.




Questions / réponses Abbaye De Chanoines Réguliers De Saint-augustin, Puis De Génovéfains, Puis Hôpital Saint-pierre

L'abbaye a été acquise par l'hôpital Saint-Pierre en 1797.

Un bâtiment conventuel comprenant une salle du chapitre, un réfectoire, une cuisine, un dortoir, un chauffoir, une bibliothèque, un oratoire et des chambres ont été construits lors de la réforme de Sainte-Geneviève.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis