Abattoir à Billom (63) Billom

route de Clermont 63160 Billom

Présentation : Abattoir à Billom (63)

Le bâtiment est construit avec des murs en moellons d'arkose recouverts d'un enduit.
Le claustra du séchoir est en brique et le pignon est couvert d'essentage de planches.
La maison du gardien a un toit à croupes et l'accès à la galerie du séchoir se fait par un escalier de distribution extérieur composé d'une première volée en maçonnerie et d'une deuxième volée en bois. En août 1884, la municipalité a décidé de construire un abattoir et a mené une enquête de commodo et incommodo la même année.
L'autorisation de construction a été accordée en 1885.
Colain, architecte voyer à Billom, a établi un rapport descriptif comprenant un logement de gardien au sud de la cour pavée, des bâtiments pour le parcage des animaux, quatre abattoirs et une loge pour les charcutiers, une triperie et un lavoir du côté nord, ainsi que des séchoirs pour les cuirs, le suif et les os.
Un puits et un réservoir ont également été construits à l'entrée, dans l'angle nord-est de la cour.
En août 1885, les travaux ont été attribués à Guillaume Morel (Lot construction), Félix Combemorel et Jean Pont, et ont été effectués entre 1885 et 1887.
Un procès-verbal de réception définitive a été dressé en juin 1887.
En 1893, un nouvel appel d'offres a été lancé pour des travaux supplémentaires qui ont peut-être été réalisés.
Les abattoirs étaient encore en service en 1927, date à laquelle la municipalité a acheté de nouveaux appareils de levage.
La cessation d'activités est survenue à une date indéterminée, et un particulier a ensuite acheté et transformé les lieux dans la deuxième moitié du 20ème siècle, en les aménageant en atelier de restauration de meubles et en magasin d'antiquités.




Questions / réponses Abattoir à Billom (63)

L'autorisation de construction a été accordée en 1885 après une enquête d'utilité publique menée en 1883.

La date de cessation d'activité des abattoirs est inconnue, mais un particulier les a rachetés vers la mi-20e siècle et les a transformés en atelier de restauration de mobilier et en boutique d'antiquités.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis